Utilisateur:Charvin Tranchessec/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude CHARVIN né le 1er avril 1940 à Oran. Décédé le 14 septembre 2013 à Paris à l'âge de 74 ans d'un cancer.

Etudes secondaires à Paris au Collége Stanislas. A obtenu le 23 juin 1955 du Diocèse de Paris un diplôme d'instruction religieuse au Titre du collège Stanislas. Baccalauréat : Latin Grec Sciences Math-Elem 1959 Préparation aux grandes écoles : Math-Sup - Math-Spé à l'école préparatoire Stanislas 1962 Entrée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, d'Informatique et d'Hydraulique de Toulouse 1965 Diplôme d'Ingénieur de l'ENSEIHT et licence de sciences 1966 Service militaire comme Enseigne de Vaisseau à la Base Aéronavale d'Aspretto en tant que Chef du Service Renseignements Opérations 1967 Recherches Informatique et théorique 1968 Recherches Calcul Économique 1969 Ingénieur de Recherches au Département Recherches de l'Institut National de Contrôle de Gestion et de Gestion Prévisionnelle

Expert équestre Tout jeune il possédait son propre cheval et jusqu'à la fin de sa vie sa passion pour les chevaux et le combat des tribus amérindiennes pour rester libre l'a toujours animé. Il convient de souligner la passion de Claude Charvin pour l'équitation, passion héritée de son enfance. Elle lui a valu de partir en Amérique du Nord un mois et ce pendant deux ans, former des Rangers américains et canadiens. A son retour il créa avec son ami Gilbert Gunhold la Fédération des Randonneurs Equestres de France (FREF) qui fut une véritable révolution dans le domaine de l'équitation en ce sens qu'elle apporta une réelle liberté aux adeptes du cheval en le sortant de l'enclos du manège. Randonneur de longue date devient le fidèle bras droit de Gilbert Gunhold Président de la FREF. Pour cette Fédération il proposera et rédigera le contenu des stages, des cours et des séminaires de plusieurs niveaux : randonneur, guide, moniteur et "trail manager" (instructeur). Des stages de maréchalerie et de conduite de cheval de bât viendront, par la suite, compléter ce cursus. Parallèlement il participa à la création de centres équestres et centres écoles de randonnée dont 85 clubs en France et au Québec. Le cheval de bat n'ayant plus maintenant qu'un rôle utilitaire. Plus aucun ouvrage enseigne ses techniques il écrit un manuel sur la conduite d'animaux de bât et leur équipement.

Son œuvre littéraire A écrit en collaboration avec Gilbert Gunhold la Randonnée Equestre manuel de la FREF préfacée par Claude Fontaine Président de la FFCC (Fédération Française de Camping et de Caravaning). Ensuite, ce manuel a été édité par les Editions Marabout service "Loisirs" à plusieurs milliers d'exemplaires. Son succès a été tel qu'une deuxième édition mise à jour a été nécessaire elle faisait référence dans le monde équestre. Parallèlement aux manuels de cours rédigés pour les divers niveaux de Brevets fédéraux de randonnée équestre, il publie un livre Pratique de l'alimentation des chevaux (paru chez Crépin Leblond) c'était le préambule du texte écrit par Michèle Jusselin lors de la parution de ce libre dans Cheval Magazine (1996). Par la suite il rédige Le Cheval de Bat en 1998. Le cheval de bat a maintenant plus qu'un rôle utilitaire il apporte un charme et un gout d'aventures de lus en plus appréciés des cavaliers. La conduite d'animaux de bât et leur équipement soulèvent évidemment des problèmes ; mais ceux-ci, loin d'être une contrainte, deviennent pour beaucoup la source d'une nouvelle joie. Malheureusement aucun document quant à la pratique courante et moderne du cheval de bat n'existait jusqu'à aujourd'hui en France; Cette lacune a donc été complétée avec cet ouvrage qui exposait, d'une manière simple et précise, tout ce qu'il faut savoir à son sujet ; choix, dressage, équipement, nœuds d'arrimage, chargement, utilisation sur le terrain. A la fin du livre, des annexes historiques présentent l'usage du mulet de bât en France au siècle dernier, tant dans le domaine civil que dans le domaine militaire.

Vie familiale Après 33 ans de vie commune se marie avec Thérèse Tranchessec le 28 août 2001 à Las Vegas habillé en Red Butler, son épouse en Scarlette O'hara.

Vie associative' Claude Charvin succéda à Claude Fontaine, Président de la FFCC (Fédération Française de Camping et de Caravaning) comme Président du Comité National de Plein Air (CNPA) Comité crée en juin 1957 par Maurice Herzog, ancien Ministre. Ce comité avait pour but l'accès du tourisme et ses activités pour tous. Randonneur de longue date, crée une coopérative à la vente de matériel équestre. Professeur de maths supérieures à Paris IV et SUP de CO Reims il quitte l'enseignement pour monter et diriger à Paris une importante sellerie DESTRIER. Située bld Beaumarchais ce magasin spécialisée dans l'équipement de randonnée et l'équipement américain est renommé dans le milieu cheval et western. Son ami et associé Daniel BUJEAUD se chargeait de la fabrication de selles et de matériel équestre. Sa renommée lui permis de côtoyer le monde du spectacle en fabricant spécialement spécialement des objets spéciaux tel un collier pour crocodile en strass, des sabots pour chevaux pour un spectacle au Lido, une gaine de corde pour la descente du balcon sur la scène par Jean Paul Belmondo dans Othello, une ceinture spéciale pour Gérard Depardieu, un gant manchette pour une publicité de la Société Périer etc .... Pur Disney Land Paris et son spectacle du Wild West Show il mit en fabrication de A à Z plus de 200 costumes ; vaste chantier qui mobilisa plus de 20 costumières pendant plusieurs mois. Par la suite il monta sur le terrain de camping attenant au Parc, d'immenses tipis qu'il fit venir des Etats-Unis et entièrement peints sur place avec des décors originaux d'indiens. Avec son propre matériel il participa au décor du 1er Rodéo de Paris Bercy en juin 1992, DESTRIER étant reconnue comme sellerie américaine n° 1 en France.

A ramené de tous ses séjours aux Etats Unis divers objets achetés dans diverses tribus indiennes. Cette importante collection d'objets authentiques ainsi qu'une impressionnante bibliothèque de plus de 1000 ouvrages sur la vie des indiens, la monte américaine et tout ce qui a trait à l'équitation fut offerte après sa mort par son épouse au Musée de l'Homme à Paris. Après six années de travaux ce Musée fut de nouveau ouvert au public le 17 octobre 2015. En le parcourant on découvre des objets faisant partie de la collection offerte dont un bâton de shaman, une coiffe roach en poils de porcs épic et crins, une coiffe indienne. Plus de 100 ouvrages relatifs au travail et à l'artisanat du cuir fut également offert à la Bibliothèque Forney à Paris, musée des métiers d'art et de leurs techniques.

Après la fermeture de son magasin bld Beaumarchais Claude Charvin revient à l'informatique et monta sa propre boite d'assistance AGALIA (soleil en indien) pour les petites et moyennes entreprises. Franc Maçon pendant plus de 45 ans il s'occupa également de l'informatique des hauts grades au Grande Orient de France (GODF).