Aller au contenu

Utilisateur:CerisesNoires02/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La pratique d’activité sportive permet la libération et la recapture de plusieurs hormones. L’activité physique soutenue entraine la libération de la sérotonine. Les effets à court terme se font ressentir chez l’individu quelques minutes après le début de l'activité. Dans le domaine sportif, la sérotonine est reconnue pour ces effets régulateurs de l’humeur, c’est-à-dire l’amélioration du bien-être [1]. Les effets à long terme quant à eux peuvent prendre de plusieurs heures à plusieurs jours avant de produire leur effet. Les effets à long terme combinés à la pratique régulière d’activité physique soutenue se résument à un équilibre général de bien-être chez son hôte à cause du taux d’hormone qui se situe au juste équilibre. Ce bien-être est traduit par la régulation du sommeil, de la faim et de l’humeur comme par la diminution du stress, de l’anxiété et des signes et symptômes dépressifs[2]. L’hormone à des effets bénéfiques sur l’apprentissage et la mémorisation[3]. La sérotonine joue un rôle dans la résorption osseuse[4] surtout après la pratique d’un sport à impact telle que le ski de bosses et la course à pied. L’activité sportive sur une base régulière permet l’homéostasie, c’est-à-dire de maintenir le corps en santé[5]. Rappelons qu’un taux élevé de l’hormone sérotonine joue un rôle dans des interactions moins détectables à l’œil ou sans les connaissances appropriées. Ces effets plutôt méconnus contribuent entre autres à la réaction inflammatoire et à la formation du clou plaquettaire[6].

  1. MCKINLEY, Michel P. et al., Anatomie et physiologie, Une approche intégrée, Montréal, CHENELIÈRE ÉDUCATION, , 1478 p.
  2. INSTITUT DU CERVEAU, « Une nouvelle étude sur le rôle joué par la sérotonine dans la prise de décision », (consulté le )
  3. MCKINLEY, Michel P. et al., Anatomie et physiologie, Une approche intégrée, Montréal, CHENELIÈRE ÉDUCATION, , 1478 p.
  4. MCKINLEY, Michel P. et al., Anatomie et physiologie, Une approche intégrée, Montréal, CHENELIÈRE ÉDUCATION, , 1478 p.
  5. MCKINLEY, Michel P. et al., Anatomie et physiologie, Une approche intégrée, Montréal, CHENELIÈRE ÉDUCATION, , 1478 p.
  6. MCKINLEY, Michel P. et al., Anatomie et physiologie, Une approche intégrée, Montréal, CHENELIÈRE ÉDUCATION, , 1478 p.