Aller au contenu

Utilisateur:Cangadoba/Brouillon/Tigurins

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Tigurins (Tigurini) sont un peuple celte mentionné par César et Strabon comme étant une fraction, un pagus, des Helvètes. Ils sont souvent mentionné pour démontrer la relative autonomie dont disposent les pagus au sein de leur civitas. En effet, à plusieurs reprise, ceux-ci agissent de manière indépendante du reste du peuple helvète. Leur territoire originel se situait peut-être en Wurtemberg qu'ils ont dû quitter lors de la migration des Suèves.

Les Tigurins, selon la terminologie adoptée au XIXe siècle par Amédée Thierry, seraient des Helvètes qui auraient fait partie des peuples Kimris et plus précisément des Kimro-Teutons[1]. Cette terminologie n'est plus considérée aujourd'hui comme pertinente.

Monument à Trévoux dans l'Ain, hommage au 1er régiment de fusiliers marins libérant la ville le . Il fait le parallèle avec une des premières batailles de la guerre des Gaules, opposant les Tigurins aux troupes de César.

La plus ancienne mention des Tigurins est liée à leur participation à la guerre des Cimbres. Les Tigurins participèrent à la guerre des Cimbres, aux côtés des Cimbres et des Teutons vers -120, comme le décrit un historien du XIXe siècle, Jules Michelet :

Il fallut attendre la bataille de Pourrières en -102 avant Jésus-Christ, pour que Marius puisse enfin battre cette coalition de peuples barbares, qui avaient ravagé entre temps la Péninsule Ibérique.

Les Tigurins ont connu un chef célèbre, Divico, qui s'illustra en Gaule transalpine contre les Romains. Dans une bataille qui a lieu vers la frontière des Allobroges en l'an 107 av. J.-C, il battit le consul Lucius Cassius et son lieutenant Pison et força leurs soldats à passer sous le joug.

Notons cependant qu'il est erroné de penser que les Tigurins ont laissé leur nom à la ville de Zurich. Cette confusion vient de la ressemblance (lointaine) avec Vicus Turicum (Zurich).

Ils suivent ensuite la tentative de migration des Helvètes contrée par Jules César en -58. Ils sont très afffaiblis à cette occasion, devant soutenir seuls ou presque, l'attaque des légions lors du passage de la .

Les survivants sont renvoyés sur le territoire Helvète.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Amédée Thierry," Histoire des Gaulois depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'entière soumission de la Gaule à la domination romaine", consultable http://www.mediterranee-antique.info/Auteurs/Fichiers/TUV/Thierry_Amedee/Histoire_Gaulois/HG_201.htm