Aller au contenu

Utilisateur:Cafemcdo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selon l’enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2018-2019, leur consommation de produits de vapotage a doublé.  Santé Canada souhaite freiner cette hausse de vapotage par des mesures restrictives. Depuis le 23 mai 2018, c’est la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) qui émet les règlements sur tous les produits de vapotage, dont le Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage.  Cette norme fixe une concentration maximale de 20mg/ml pour tous les produits de vapotage vendus au Canada. Cette loi interdit la fabrication et l’importation de produits de vapotage excédant une concentration de 20mg/ml[1].

L’objectif visé par le gouvernement du Canada est de réduire le désir des jeunes envers les produits de vapotage.  La LTPV cherche à éviter le développement d’une dépendance à la nicotine chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac dans le but de protéger leur santé en limitant leur accès aux produits de vapotage. Les normes induites par la LTPV visent à sensibiliser la population aux dangers exposés par la consommation du e-liquide.  Celle-ci pourrait avoir des effets négatifs sur le développement du cerveau des adolescents tels que sur la mémoire et la concentration à long terme.

  1. Gouvernement du Canada, « La Gazette du Canada, Partie 2, volume 155, numéro 13 : Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage », sur canadagazette.gc.ca, (consulté le )