Aller au contenu

Utilisateur:CIDH67/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme
Histoire
Fondation
1984
Cadre
Objectif
Education et initiation aux droits de l'Homme
Siège
16C Place du marché aux choux, Sélestat 67600
Organisation
Membres
50
Président
Bernard Klingelschmidt
Site web

Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme

[modifier | modifier le code]

Le Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme (CIDH) est une association indépendante qui a pour vocation l'éducation et l'initiation aux droits de l'Homme de manière pédagogique.

Le centre créé et organise des expositions, des animations, des jeux pédagogiques...

Le centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme dispose en son sein d'une importante bibliothèque sur le thème des droits de l'Homme.

L'histoire du Centre a commencé lorsque Lucienne Schmitt, professeur de philosophie à l'Ecole Normale de Sélestat choisissait de proposer un cours de morale aux étudiants. Au départ informel, le CIDH était une simple bibliothèque pour étudiants avant de s'ouvrir au public, multipliant les expositions et permettant ainsi la diffusion des textes.

1982: Dans le cadre des activités de l'Ecole Normale en philosophie, réapparition de la question de la morale à l'école.

1982 à 1984: Constitution d'un groupe de travail de maîtres-formateurs.

Novembre 1989: Création de l'association pour le développement des activités du Centre des Droits de l'Homme (AACEDH). Le centre intervient dans différents congrès sur le thème des Droits de l'Homme.

1990: Parution du Jeu de simulation "Parcours en barbarie". L'émission de télévision "Résistances" de France 2 est en partie tournée à la bibliothèque des Droits de l'Homme alors hébergée à l'Ecole Normale.

1997: Au vu du rayonnement de l'association et à l'instigation du Conseil Régional, l'AACEDH devient le CIDH(Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme).

1999 à 2000: Le CIDH devient Ecole associée du RESEAU UNESCO

2000 à 2003: Le CIDH obtient l'Agrément national d'association éducative complémentaire de l'enseignement public (B.O. du 20/09/2001) et la reconnaissance de sa mission d'utilité publique (B.O. du 03/09/2002).

2005: Centralisation de tous les services Place du Marché aux choux (secrétariat et archives). Renée Weber devient présidente du centre.

2006: Inauguration du "Chemin de la Mémoire et des droits de l'Homme",

2007 à aujourd'hui: En partenariat avec des lycées centres sociaux et autres, le CIDH devient un espace permanent d'exposition et de conférence, avec des animations, forums, ateliers et jeux d'initiation aux Droits de l'Homme. Des groupes de travail se construisent pour des échanges d'expériences, des mises en place d'interventions dans des classes, des associations, des clubs, etc...

Bibliothèque:

[modifier | modifier le code]

Le Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme dispose d'une importante bibliothèque unique en son genre sur le thème des Droits de l'Homme qui est ouverte au public.

Cette bibliothèque regroupe plus de 8000 ouvrages de tout type (études, rapports, réflexions, B.D, romans, etc ...) traitant aussi bien de philosophie que d'histoire ou d'actualité et toujours en rapport avec les Droits de l'Homme.

Cette bibliothèque se double d'une bibliothèque de la Mémoire et des Droits de l'Homme, cette bibliothèque est centrée sur les dérives des idéologies politiques.

Cette bibliothèque est ouverte au public et permet l'emprunter de ses ouvrages, la bibliothèque est à l'adresse du CIDH, Place du marché aux choux.

Expositions:

[modifier | modifier le code]

Le Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme est à l'initiative de plusieurs expositions sur le thème des droits de l'Homme :

  1. DUDH de A à z
  2. Ados à votre santé
  3. Liberté d'association
  4. Libertés fondamentales
  5. A propos de l'édit de Nantes
  6. Des clefs pour la citoyenneté
  7. Tous mes droits d'enfant
  8. La Terre est ma couleur
  9. Le travail des enfants
  10. Grandir sans dommages
  11. Respect et tolérance
  12. Printemps des couleurs
  13. Citoyenneté et développent durable
  14. Droit à la vie et l'eau
  15. Droit de vieillir
  16. Bâtir la paix
  17. Handicap et dignité
  18. Humour et droits de l'Homme
  19. Universalité des droits de l'Homme
  20. Savoirs nouveaux... bioéthique
  21. Non discrimination à l'égard des femmes
  22. Femmes au delà des maux
  23. Chemin de la mémoire et des droits de l'Homme
  24. Haidi Hautval

Chemin de la mémoire et des droits de l'Homme:

[modifier | modifier le code]

Initié par le CIDH, le Chemin de la mémoire et des Droits de l'Homme est l'aboutissement en 2004, d'un dialogue franco-allemand étroit entre le CIDH et de nombreux partenaires impliqués dans le travail de mémoire.Il s'agit d'un parcours européen pour la paix et la prévention des crimes contre l'humanité.

Chemin de la mémoire et des droits de l'Homme

Ce "chemin" symbolique relie 16 lieux de mémoire et 4 lieux de ressources documentaires. Les origines de ces actes de barbarie pourront y être étudiées dans un souci d'approfondir les connaissances et la prise de conscience des dangers toujours présents.

Il est aussi possible de suivre le chemin à l'aide de sentiers pédestres en lien avec le Club Vosgien.