Aller au contenu

Utilisateur:Brognier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph-Alexandre de Clouet


Joseph-Alexandre de Clouet de Piettre[1], Vicomte de Jagua, Comte de la Fernandina, est un militaire espagnol d'origine française. Il est connu pour sa participation aux guerres carlistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph-Alexandre de Clouet est né le 16 octobre 1809 à la Nouvelle-Orléans, fils de Louis de Clouet, officier supérieur dans l'armée espagnole. Il a vécu à partir de 1814 à Bordeaux, où sa famille s'est installée après la chute du premier Empire. Il est pensionnaire au collège de Pont-Levoy jusqu'en 1827, date à laquelle il s'engage au service de l'Espagne et rejoint son père Louis à Madrid, afin de parfaire sa connaissance du castillan et son éducation militaire. En 1832, il embarque pour Cienfuegos, à la nouvelle de l'attentat commis contre son père. Bref gouverneur de la ville, il retourne en Espagne fin octobre 1835 pour servir dans l'armée royale au printemps 1836, lors de la guerre de succession d'Espagne.

Attaché à l'État-major général, il prend part aux combats de Villareal, Galareta, Arlaban, Murcia puis Burcena, Catrejana et Baracaldo. Le 5 décembre, il perd à Erandio le comte de Campo-Alange, un de ses amis fidèles, puis par la bataille de Luchana entre dans la ville de Bilbao avec le général Espartero. C'est lui qui est chargé d'annoncer la victoire à la reine-régente.

Revenu à Bordeaux en 1837, nanti du grade de lieutenant-colonel et de la croix de Saint-Ferdinand, il épouse en 1838 Mademoiselle Marie-Fanny Journu, fille de Bernard-Auguste Journu.

Il fit bâtir pour le compte de son oncle Théodore Journu un hôtel particulier rue Vauban et s'occupa de la propriété du Bürck à Mérignac, dont son épouse devait hériter.

De cette union naissent quatre enfants, dont un seul, Louis, laissera une descendance mâle.

Postérité[modifier | modifier le code]

Devenus par son mariage producteurs de vin, avec le château du Bürck à Mérignac, ses descendants des quatre générations suivantes seront actifs dans divers métiers du vin, comme producteur, courtier, agent commercial, puis expert et expert judiciaire[2].