Aller au contenu

Utilisateur:Bourdon74/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CGT Fédération de l'Education de la Recherche et de la Culture des établissements d'enseignement SUPérieur et de la recherche.[modifier | modifier le code]

CGT FERC SUP

Historique[modifier | modifier le code]

La CGT FERC Sup est une Union nationale de syndicats des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La CGT FERC Sup syndique des personnels BIATSS (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé)[1] , des enseignant·es et enseignant·es chercheur·ses de l’enseignement supérieur public. La CGT FERC Sup impulse et coordonne l’action commune à tous les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en respectant l’autonomie des syndicats groupés en son sein.

L'Union Nationale CGT FERC Sup regroupe les syndicats CGT des universités et grands établissements, des grandes écoles, des établissements dépendants de l’Enseignement supérieur, les personnels du réseau Canopé et les personnels des écoles d’art et de design régionales.

L’Union nationale organise et impulse également une politique de formation et peut animer des stages en complément de la politique de formation fédérale et interprofessionnelle.


Elle est affiliée aux trois organisations CGT suivantes :

  • la FERC CGT - Fédération de l'Education de la Recherche et de la Culture ;
  • l’UFSE CGT - l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat ;
  • l’UGICT CGT - l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT.

Elle représente les syndicats qui la composent auprès de ces trois organisations.

Chronologie[modifier | modifier le code]

1963 : Création du syndicat national des personnels BIATOSS de l’enseignement supérieur (SNPES)

1970 : Le SNPES intègre les personnels de bibliothèques et devient le SNPESB (Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur et des bibliothèques).

1982 : La FEN CGT (Fédération de l’éducation nationale) se transforme en FERC CGT.

1984 : Les sections d'établissements deviennent des syndicats de plein exercice et le SNPESB se transforme en Union Nationale : l'UNSE (Union nationale des syndicats de l’éducation).

1991 : Les congrès de l'UNSE, de l'UNSEN (Union nationale des syndicats de l’éducation nationale) et de la FERC sur la base d'un socle fédéral commun, posent les bases d'une vraie fédération CGT.

1992 : La Commission Exécutive Confédérale de la CGT (CEC) décide d'ouvrir la syndicalisation à tou·tes les enseignant·es, après le rejet, par le 44ème congrès de la CGT (1991) d’un amendement porté par la FERC. Pour mémoire, la FERC revendiquait cet élargissement déjà depuis une dizaine d'années.

2010 : Réunis en congrès extraordinaire, les syndicats d'établissements de la FERC Sup décident de se constituer à nouveau en Union Nationale des syndicats d'établissement.

L’Union nationale s’inspire dans son orientation et son action, des principes qui dominent l’histoire du syndicalisme français. Elle s'attache à faire vivre les valeurs de la CGT  (Confédération Générale du Travail) et à défendre les droits et les intérêts professionnels, moraux, matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs des personnels dépendant de son champ de syndicalisation.

L’Union nationale s’articule avec les autres structures CGT de l'ESR (enseignement supérieur de la recherche) : CGT SNTRS, CGT INRA.


L'UNION CGT FERC SUP A POUR BUTS :

  • de coordonner, de développer, d’impulser et d’animer sur le plan national la défense des droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs, de l’ensemble des personnels (en activité ou en retraite) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • d’accompagner et d’aider les syndicats membres de l’Union dans cette démarche ;
  • de permettre et de développer les relations entre syndicats membres de l’Union ;
  • de faciliter et de coordonner les relations avec les divers ministères ;
  • de contribuer à la mise en œuvre d’une politique permettant l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche afin qu’il réponde aux besoins sociaux, culturels et économiques définis démocratiquement ;
  • de contribuer à l’organisation de la formation syndicale pour les syndiqués membres de l’Union;
  • d’aider à l’implantation de la CGT dans les établissements.

Représentativité actuelle[modifier | modifier le code]

Entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018, les dernières élections professionnelles se sont déroulées dans un contexte social surchargé. La CGT reste la première organisation syndicale pour les trois versants de la Fonction publique (État, Territoriale et Hospitalière) avec 21,8 % des voix exprimées.

La CGT continue de progresser dans l'ESR.

Au Comité technique du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (CT-MESR), où votent les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de recherche et des CROUS, la participation au scrutin a chuté à 30,51 %. La FERC CGT, avec la CGT FERC Sup, le SNTRS CGT, la CGT CROUS et la CGT INRA, progresse à 18,58 % et conserve 3 sièges au CT-MESR.

Au Comité technique des personnels universitaires (CT-U), où votent les enseignant·es-chercheur·es, la participation au scrutin a également chuté à 23,86 %. En dépit de cela, la CGT FERC Sup progresse en voix et en pourcentage à 9,87 %, consolidant ainsi le siège conquis en 2010 et devenant pour la première fois la troisième organisation syndicale chez les enseignant·es-chercheur·es.

Lors du dernier renouvellement du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), en 2019, avec 18 % des voix, la CGT FERC Sup devient la 2ème force syndicale dans le collège des personnels BIATSS.

Pour les Commissions administratives paritaires nationales (CAPN) et académiques (CAPA), les listes CGT menées par la CGT FERC Sup, la CGT Éduc’action, la CGT BNF et la CGT CROUS conservent, consolident et améliorent leurs positions : tous les sièges en CAP nationales sont conservés et la CGT fait une percée et regagne un siège en CAPN des assistant·es ingénieur·es (ASI).

Les instances[modifier | modifier le code]

Le Bureau national est constitué de représentant·es des syndicats.

Sa composition reflète autant que possible la diversité des métiers, des types d’établissements et des territoires :

- la Commission de contrôle financier,

- un·e responsable de la politique financière,

- un Secrétariat général

Coordonnées[modifier | modifier le code]

263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cedex

Notes et références[modifier | modifier le code]

[1] Ex-BIATOSS : bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé

LIENS INTERNES :[modifier | modifier le code]

FERC CGT Fédération de la recherche et de la culture CGT

LIENS EXTERNES :[modifier | modifier le code]

CGT FERCSUP - Statuts de l'Union National adoptés lors du congrès de l’Union réuni à Blainville sur mer (50) le 7 mars 2017  sur www.fercsup.cgt.net,

Élections professionnelles 2018 : Résultats sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation
Ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation : Composition du C.T.M.E.S.R

Site de la CGT FERC Sup : https://cgt.fercsup.net/