Aller au contenu

Utilisateur:Boudet Martine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martine Boudet

Biographie

Naissance 	
22 01 1957 
Limoges (Haute Vienne)

Nationalité France

Activités professeure agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française, auteure spécialiste d'anthropologie culturelle[1].

Autres informations Coordination de séminaires "Politiques des sciences" à l'École des hautes études en sciences sociales/ EHESS (Paris). Dans les domaines des langues-cultures et du système éducatif et de recherche.

Documentation du modèle

   Martine Boudet est spécialiste d'anthropologie culturelle, dans les domaines des langues-cultures régionales et francophones, du système éducatif et socio-politique. Auteure d'essais et d'articles sur ces sujets, mis en perspective selon un contexte double, celui de la mondialisation et de la société de la connaissance et des médias. 
   Elle a des responsabilités d'élaboration et d'animation dans des réseaux universitaires et d'éducation populaire, à caractère associatif. 

Sommaire

1 Biographie↵ 1.1 Naissance↵ 1.2 Nationalité↵ 1.3 Formation↵ 1.4 Carrière↵ 1.5 Orientation épistémologique↵ 1.6 Activités associatives↵↵

2 Publications↵ 2.1 Ouvrages↵ 2.2 Blogs dédiés↵ 2.3 Articles↵ 2.4 Tribunes↵ 2.5 Liens externes

I- Biographie

Naissance 22 01 1957 Limoges (Haute Vienne)

Nationalité France

Formation

Martine Boudet a fait des études de Lettres modernes à l'université de Bordeaux III (licence), puis à celles de Limoges (maîtrise) et de Poitiers (inscription en thèse de littérature française), de 1977 à 1981.

Carrière

De 1984 à 1994, suite à l'obtention d'un CAPES et d'une agrégation en Lettres modernes, elle a exercé dans le cadre de la formation enseignante au Maroc (au CPR de Meknés, de 1984 à1988) et au Bénin (à l'ENS de Porto Novo de 1988 à 1994). Ces activités de coopération la conduisent à se spécialiser dans le domaine de la littérature francophone et dans les problématiques liées aux relations Nord-Sud d'une manière générale.

De retour en France, elle obtient un doctorat en littérature française en 1997, sur l'élaboration symbolique dans l'oeuvre de Joris-Karl Huysmans.

De 1995 à 1998, elle co-anime une recherche-formation sur l'enseignement de la grammaire du discours (à l'IUFM de Toulouse).

A l'occasion du débat sur la refondation de l'Ecole, Martine Boudet a co-dirigé un ouvrage Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance publié aux Presses universitaires du Mirail (2014). Avec une spécialisation dans l'enseignement moral et civique (EMC), mis en place à la rentrée 2015[2].

Elle a assuré par ailleurs la coordination annuelle de séminaires « Politiques des sciences » (EHESS Paris) sur des alternatives socio-éducatives et de recherche, de 2012 à 2018.

Orientation épistémologique

   Les recherches et travaux de Martine Boudet s’inscrivent dans le secteur de la socio-anthropologie du système éducatif et de recherche, et apportent un regard à la fois critique et constructif sur les orientations de l'Université et de l’Ecole républicaine[3]. Ils portent sur les problématiques relatives au contexte de cet exercice : la société de la connaissance et des médias qui conditionne le statut et l’avenir des champs disciplinaires et disciplines, la diversité ethno-culturelle (dont les corollaires sont la lutte contre les discriminations, l’Ecole inclusive, l’interculturel en lien avec la géopolitique des relations Nord-Sud et inter-régionales), la démocratisation des modes de gouvernance dans l’Education nationale et la réhabilitation de la condition enseignante, en particulier dans le Secondaire[4]
  Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche comparative. L'institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, inter-catégorielles et interdisciplinaires.
  Les travaux de Martine Boudet ont enfin un objectif didactique, celui de transposer les apports et fondamentaux des sciences sociales -géo-politique, anthropologie culturelle, linguistique de la communication...- et d'humanités émergentes -littératures régionales, francophone et du monde en français...-, cela dans une perspective altermondialiste[5]. 
  La finalité étant de contribuer, par la critique du capitalisme cognitif et des ethnocentrismes nationaux, au rééquilibrage de la politique éducative et de recherche ainsi qu'à des formes de démocratisation cognitive et culturelle. 

Activités associatives

    Elle est membre du réseau national de lutte contre les discriminations à l’Ecole (IFE-ENS de Lyon), d'Educavox, des Conseils scientifiques du réseau TERRA, d'Attac France et de la fondation Copernic, du Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires (CIRET).

II- Publications

Ouvrages

Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (Coord, Paris, Le Croquant, 2019) -ISBN-13: 9782365122115

Urgence antiraciste –Pour une démocratie inclusive-(Coord, Paris, Ed du Croquant, 2017) -ISBN-13: 9782365121125[6]

Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance (Co-coord, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2014) -ISBN: 978-2-8107-0324-1 -SODIS: F407254

Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Puylaurens, IDECO, 2009) -ISBN : 9782859104665[7][8]

Blogs dédiés

Promotion Français-Lettres

Refondation Ecole (sur le site Mediapart)

Articles

Sur la crise socio-éducative et sur les stratégies de remédiation (Entretien avec Grégory Chambat, Site Educavox, 23 décembre 2016)

Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines? (Site Educavox, 7 avril 2015)

Tribunes

La démocratie une cause à défendre (L'Humanité, 1er août 2019)

Pour une démocratie inclusive (L'Humanité, 16 janvier 2017)

"Education nationale: une refondation à réactiver"(Les invités de Mediapart, 3 mai 2016)

Réforme des collèges: il faut renouer le dialogue (Les invités de Mediapart, 16 janvier 2016)

L’Ecole doit contribuer à apaiser les conflits et favoriser le dialogue des cultures (Les invités de Mediapart, 12 octobre 2015)

Consensus nationaliste et néo-colonial: la rupture (L'Humanité, 20 mars 2015)

La mobilisation antiraciste en France (L'Humanité, 13 décembre 2013)

Une dynamique institutionnelle d'envergure est nécessaire (L'Humanité, 18 juin 2013)

Il faut promouvoir les sciences humaines et l'interculturel (L'Humanité, 18 octobre 2012)

Liens externes

   Page sur le site de TERRA 
   Page sur le site Politiques des sciences (EHESS-Paris)
   Page sur le site de la revue les Possibles (Attac France) 
Portails
   Portail de l'anthropologie -Portail des sciences de l'éducation

Catégories

   Anthropologie culturelle-Sciences de l'éducation (didactique du français et des Lettres)
  1. Martine Boudet, « Data BnF », Site BnF,‎ informations mises à jour le 2019-07-16 (lire en ligne)
  2. Philippe Meirieu, « Avant-propos du "Système éducatif à l'heure de la société de la connaissance" (Martine Boudet-Florence Saint-Luc dir., Toulouse, PUM, 2014) », Ouvrage,‎ (lire en ligne)
  3. Pascale Gruson (EHESS Paris), « Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance », Revue Projet,‎ (lire en ligne)
  4. SNES- Groupe Lettres, « Note de lecture : Le Système éducatif à l’heure de la société de la connaissance (Collectif, Presses universitaires du Mirail, 2014) », Site du SNES,‎ (lire en ligne)
  5. Evelyne Clavier, CRAP-Cahiers pédagogiques, « Recension de l'ouvrage "Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance" (Martine Boudet-Florence Saint-Luc dir., Toulouse, PUM, 2014) », Site du CRAP- Cahiers pédagogiques,‎ (lire en ligne)
  6. Samy Johsua (Conseil scientifique d'Attac France), « Note de lecture de « Urgence antiraciste -Pour une démocratie inclusive » », Revue Les Possibles,‎ (lire en ligne)
  7. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant
  8. Francis Pornon écrivain, « « BOUDET Martine, Les Hymnes et chants identitaires du grand Sud, essai, Ed. Institut d’Etudes Occitanes" », Site personnel,‎ (lire en ligne)