Aller au contenu

Utilisateur:Bleckya/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahmed Karim Madior Cissé est un innovateur social sénégalais né le 28 Novembre 1972 dans la ville de Saint Louis du Sénégal. Il est le douzième fils de Madior Cissé , érudit et chef religieux et de Salimata NDIAYE, appartenant à la confrérie tidjane du Sénégal.

Après un parcours classique religieux, il poursuit sa formation à l'institut islamique Mouhsine Diop et à parachevé son initiation islamique auprès de Ahmadou Sow maître coranique à Saint-Louis. Au lycée Charles de Gaules, il termine son parcours scolaire avec un bac option philosophie et littérature. Il a eu a s'impliquer dans les activités scolaires et a mis fin à un mouvement de grève en lançant un tract titré <<Alea facta est >> signé par l’Alliance des Élèves du Nord (AEN) en 1988.

A l'Université Gaston Berger de Saint Louis il s'inscrit au département de Langues Etrangères (Anglais et Arabe commercial). En marge de ses études, il crée un mouvement << Brainstorming>> avec un journal soutenu par le rectorat et les différentes Unités de Formation et de Recherche de l'époque dont il signait les éditoriaux. 

En raison de sa passion pour l'informatique et les télécoms, il s'est engagé pour le développement de logiciels libres. Ses éditoriaux et ses positions iconoclastes sur l'islam, les questions sociétales et notamment l'évaluation des enseignants par les étudiants a fait grand bruit à l'époque. C'est dans ce sillage qu'à la fin de ses études, il crée Connexion Sans Frontières (CSF) en 1999 qui est un partenaire de l'Etat, des collectivités nationales et des organisations internationales. Son implications dans le retrait des enfants de la rue avec la création de l’unité de veille sur la mendicité infantile lui a valu d'être la reconnaissance du département d'Etat Américain qui l’a invité dans le cadre du programme IVLP (International Visitor Leadership Program) où plusieurs chefs d'Etat et homme d’Etat ont eu à intégrer avant lui. Avec Connexion Sans Frontière , il crée un réseau de radios communautaires au Sénégal pour une communication durable en vue du changement de comportement pour un nouveau type de citoyen. (RFI avait relayé l’initiative de la radio sans nom qui a été baptisée à travers un processus de vote par les auditeurs Jappo FM) En 2009, il crée le comité régional Charia Finance islamique pour la promotion de la finance islamique en Afrique de l'Ouest. En 2010, il eut un conflit largement relayé par les médias qui l'opposait au député maire Moussa Sy qui l'accusait de mauvaise gestion et détournement de fréquence radio et d'équipement affecté à un projet. Apres six mois de conflit judiciaire, le juge rendit une décision qui mettait les deux parties dos à dos. Il décida alors de remettre la totalité des équipements aux partenaires pour mettre un terme au conflit et demande à l'Etat de suspendre la fréquence 90.0 FM. En 2010 il est nommé conseiller personnel auprès du président de la république Abdoulaye Wade. Au cours de cette même année, il défend la légitimité de la construction du monument de la renaissance avec des arguments islamiques en se fondant sur les positions de l’ISESCO alors que certains oulémas musulmans étaient contre ce projet. Il lance les cartes visa prépayées avec la banque islamique en qualité de program manager VISA. En 2013, ses travaux sur la Couverture Médicale Universelle a été primé par la fondation Rockfeller dotée d'une prime de cent milles dollars. Sur 2500 candidats éligibles, il est le seul francophone à etre primé. Le même projet a été primé par la FDSUT au Sénégal dans le cadre d’un consortium technologique.