Aller au contenu

Utilisateur:Blandine Becker/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association Adèle de Glaubitz[modifier | modifier le code]

Est une Association qui a été créée en 1992 par les religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Croix. Le but de cette association est de pérenniser et de développer l’œuvre confiée par Adèle de Glaubitz auprès de la Congrégation des Sœurs de la Croix, dont elle a été la fondatrice. Et permet de maintenir l’esprit de service de la Congrégation, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités d’un secteur en mutation.

L’Association accueille des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et sensorielles, d’autisme, de polyhandicaps, de handicaps rares. Mais accueille également des personnages âgés, malades et en grande dépendance. Et se met aussi au service de la protection de l’enfance, en accueillant des jeunes en difficulté sociale et familiale.

A travers la signature « Vivre une espérance », l’Association s’engage donc à prendre soin des personnes et de leurs problèmes (physique, mentale, sociale, familiale) en les aidant à développer leurs capacités à travailler, à vivre avec les autres, à communiquer, à aimer et à goûter à la culture. Car l’Association Adèle de Glaubitz fonde son espoir en chacune des personnes accueillies et croit au possible.

Histoire[modifier | modifier le code]

Adèle de Glaubitz est née en 1797, après la Révolution française et a grandi à Strasbourg. Elle était une religieuse chrétienne qui s’intéressait à la formation professionnelle des jeunes filles pauvres. De là, elle créa « l’œuvre des jeunes servantes catholiques » dans le but d’instruire et d’éduquer les jeunes filles qui vivaient dans la misère.

Cette œuvre grandit et prend de l’ampleur, Adèle décide alors de fonder la Congrégation des Sœurs de la Croix en 1848. Cette congrégation continuait d’aider les jeunes les plus démunies, mais aussi les personnes malades, handicapées ou âgées, dans un cadre de valeur morale, toujours chrétienne. Puis Adèle de Glaubitz meurt en 1858.

À la fin du XX siècle, la Congrégation des Sœurs de la Croix est confrontée à l’absence de nouvelles vocations religieuses. Alors pour assurer la poursuite de son œuvre en Alsace, elle crée l’Association Adèle de Glaubitz.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L’Association Adèle de Glaubitz est un acteur majeur de l’action sociale et médico-sociale et accueille aujourd’hui, plus de 2 000 personnes dans 35 établissements et services répartis sur le territoire alsacien. Très attachée à son éthique, elle fonde son engagement sur le respect de la personne, de son individualité et son mystère ainsi que son droit à la vie, sa dignité et sa liberté. Elle construit et reconstruit, adapte et modernise ses modes d’intervention.

L’Association travaille sur de nombreux domaines d’activités :

·        Les déficiences intellectuelles

·        Le pluri et le polyhandicap

·        Les troubles du spectre de l’autisme

·        Les déficiences sensorielles

·        Les handicaps rares

·        La formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

·        La protection de l’enfance

·        Les personnes âgées malades et dépendantes

Par conséquent elle développe des programmes complexes et innove autours de ses différents domaines.

Structure[modifier | modifier le code]

Les 35 établissements et services de l’Association sont répartis sur 8 sites :

Site du Neuhof[modifier | modifier le code]

Situé à Strasbourg, ce centre de ressources est spécialisé dans la déficience sensorielle, le polyhandicap, les handicaps rares et troubles du spectre de l’autisme. Le pôle sensoriel rassemble les centres Louis Braille et Auguste Jacoutôt, et l’équipe mobile troubles spécifiques du langage qui accueillent des enfants et adolescents déficients visuels et auditifs. Les jeunes peuvent être soit scolarisés en établissement spécialisé, soit intégrés en milieu scolaire ordinaire ou en formation professionnelle.

Le pôle polyhandicap comprend le centre Raoul Clainchard pour l’accueil des enfants polyhandicapés, la Maison d’accueil spécialisé Marie-Rose Harion pour adultes, la coordination de l’équipe relais handicapes rares Alsace et le Dasca (Dispositif d'Accompagnement et de Soins Coordonnés pour l'Autisme).

Institution Saint-Joseph[modifier | modifier le code]

À Strasbourg-Meinau, cette Maison d’enfants à caractère social accueille des enfants ou adolescents en difficultés sociales et familiales, confiés directement par le service de l’Aide sociale à l’enfance, ou suite à une ordonnance du Juge des enfants.

EPHAD Sainte-Croix[modifier | modifier le code]

Au cœur de Strasbourg-Neudorf, cet établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes, répond aux problématiques liées au grand âge.

Institut des Aveugles[modifier | modifier le code]

À Still, cet établissement accueille des personnes adultes malvoyantes ou non-voyantes, et plurihandicapées, certaines souffrant également de troubles du spectre autistique. Réparti en trois structures, : il regroupe un foyer d’accueil médicalisé, un foyer d’accueil spécialisé et un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés.

FAS Jeanne-Marie[modifier | modifier le code]

Sur les hauteurs de Grendelbruch, ce site accueille des adultes en situation de handicap intellectuel au sein d’un foyer d’accueil spécialisé.

Institut Saint-Joseph[modifier | modifier le code]

Basé à Colmar, l’Institut a la double vocation d’accueillir des enfants en situation de handicap intellectuel ou présentant des troubles du spectre autistique en Institut médico-éducatif et en accueil de jour, et des personnes adultes en Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés.

Institut Saint-André[modifier | modifier le code]

Implanté à Cernay, c’est le plus grand site de l’Association avec près de 600 personnes en situation de handicap accueillies dans différentes structures adaptées à leur âge, leur degré de handicap et leur niveau de dépendance.

L’IME accueille ainsi des jeunes en situation de handicap intellectuel, dont la moitié présente des troubles autistiques, et des jeunes polyhandicapés.

Les adultes lourdement handicapés sont accueillis en Maison ou Foyer d’accueil spécialisé selon leurs besoins spécifiques d’accompagnement. Des personnes adultes pouvant travailler sont accueillies en résidence ou en foyer.

L'ESAT Saint-André permet d'apporter activité et soutien aux travailleurs handicapés sur trois ateliers situés à Cernay, Colmar et Dinsheim-sur-Bruche.

Enfin, l’accueil des personnes handicapées vieillissantes est possible au niveau de la Maison de retraite spécialisée.

Hôpital Saint-Vincent[modifier | modifier le code]

Au cœur de la vallée de la Thur, à Oderen, cet établissement a une vocation locale et essentiellement gériatrique avec une offre de soins de suite et de réadaptation, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des soins à domicile. L’établissement a notamment créé une unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentées.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L’Association Adèle de Glaubitz est une association de droit local, sans but lucratif et inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg, depuis 1992.

Les grandes lignes d’orientation politique de l’Association Adèle de Glaubitz sont fixées par les instances légitimes : son Assemblée générale, son Bureau et son Conseil d’administration.

  • Le Conseil d’administration regroupe des personnes du secteur sanitaire, médico-social et du monde de l’entreprise. Il examine et décide de tout ce qui concerne l’Association et ses établissements.
  • Le Bureau, issu du Conseil d’administration, a pour rôle principal de préparer les délibérations du Conseil et d’assurer le suivi des décisions.

L’Association compte aujourd’hui 72 membres qui se réunissent au moins une fois par an en Assemblée générale lors de laquelle ils élisent les membres administrateurs.

Pour la gestion courante de l’Association, le Conseil d’administration s’appuie sur la direction générale. Les missions de la direction générale relèvent de la stratégie, du management, de l’activité économique, de la performance et du développement des actions sociales, médico-sociales et sanitaires.

Chaque établissement est dirigé par un directeur, bénéficiant d’une large délégation de pouvoir. Essentielle à la réussite de l’établissement, cette autonomie dans la gestion est rendue possible par le travail en équipe notamment en conseil de direction, afin d’échanger et transmettre compétences et expériences.  

Les projets[modifier | modifier le code]

Pour renforcer et développer ses acquis, l’Association construit sa stratégie sur le principe du projet écrit, mis en œuvre et évalué. Elle s’appuie sur différents textes fondateurs.

La charte[modifier | modifier le code]

Adoptée par l’Assemblée générale de 1997, la charte définit l’esprit qui anime ses membres, affirme la finalité de l’Association ainsi que ses objectifs et ses valeurs fondamentales.

Le projet d'association[modifier | modifier le code]

Le projet d’association, adopté à l’Assemblée générale de 2001, il complète la charte comme un nouvel appui pour les projets d’établissement et pour le développement d’une politique de la qualité.

Le projet d'avenir[modifier | modifier le code]

L’Association Adèle de Glaubitz a la volonté de renforcer son action et sa place au cœur du dispositif social, médico-social et sanitaire en Alsace. Visant l’excellence dans la réalisation de ses actes, elle lance son troisième projet d’avenir 2018-2022 qui engage l’Association, les membres, les professionnels et les partenaires.

Projet d'établissement et de service[modifier | modifier le code]

Les projets d’établissement s’enracinent dans le projet de l’Association Adèle de Glaubitz et visent une réponse adaptée à chaque personne accueillie. S’inscrivant dans une réflexion permanente, le projet d’établissement part d’une réalité constatée pour envisager, préconiser de façon dynamique et organiser les évolutions nécessaires de l’établissement et des publics accueillis.

Les établissements et services de l’Association, répartis sur 8 sites en Alsace, mettent en œuvre leur propre projet d’établissement adapté aux personnes accueillies, en se fixant des objectifs « qualité », et en pleine collaboration avec les parents et familles.

Le projet individualisé[modifier | modifier le code]

La prise en charge des personnes accueillies fonctionne également sur le mode projet. L’évaluation des besoins et des capacités de chaque personne recouvre une dimension éthique, une dimension éducative, pédagogique et thérapeutique, et une collaboration avec la famille. Ainsi élaboré, le projet individualisé se traduit par un programme médico-social proposé à la personne et à la famille, évalué chaque année et réajusté.

Collaboration[modifier | modifier le code]

Dans son action quotidienne, l’Association Adèle de Glaubitz travaille en étroite collaboration avec des bénévoles, son organisme de formation et plusieurs associations.

Les bénévoles[modifier | modifier le code]

Le bénévolat est un moyen de compléter l’action professionnelle et de favoriser l’intégration sociale de la personne accueillie en renforçant la relation humaine. Les bénévoles, par leur disponibilité, apportent une présence, une écoute, des échanges différents de ceux portés par les professionnels et l’entourage. Ponctuelles ou régulières, leurs interventions peuvent s’inscrire dans l’animation et l’accompagnement.

Adèle de Glaubitz Formation[modifier | modifier le code]

Créé en 2011, l’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz enrichit son programme chaque année en s’appuyant sur les constats et l’expérience des nombreux professionnels travaillant au quotidien au sein des établissements et services de l’Association. Spécialiste du champ social et médico-social, Adèle de Glaubitz Formation anime des formations dans tout le Grand Est afin de permettre à chaque professionnel d’accroître ses capacités d’adaptation et ses compétences dans de nouveaux domaines.

L'Association "Les Maisons de la Croix"[modifier | modifier le code]

La Congrégation des Sœurs de la Croix a confié ses activités sociales, médico-sociales et sanitaires à l’Association Adèle de Glaubitz en 1992. Dans le même esprit, elle a confié, en 2007, une partie de son patrimoine foncier et immobilier à l’Association « Les Maisons de la Croix ». Les statuts de cette association de gestion immobilière précisent le rôle d’assistance à l’Association Adèle de Glaubitz « par la gestion et la mise à disposition de tous moyens, principalement immobiliers, nécessaires à la réalisation de leur objet social à caractère non-lucratif ».

L'Association "Une main pour tous"[modifier | modifier le code]

Créée en novembre 1999, l’Association « Une main pour tous » a pour mission d'assurer la protection, au sens juridique, des personnes majeures, relevant principalement des établissements de l'association Adèle de Glaubitz, dans leur intérêt et pour la sauvegarde de leurs biens. L’action de cette association tutélaire est donc parallèle et complémentaire à celle de l'Association Adèle de Glaubitz.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Livre de Robert Herrmann, Madame Adèle de Glaubitz 1797 - 1858, "Aux origines des Soeurs de la Croix de Strasbourg", 1989