Aller au contenu

Utilisateur:Bkoumba/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lamby Jean Thomas

Lamby Jean Thomas est né le 09 mai 1940 à Mukabu dans la région de Mandji Ndolou. Il a pour père Théophile Lamby. Guitomby Henriette est sa mère.  Il étudie à l’école 3 épis de Sindara puis à l’école officielle. A Sindara il exerce en tant que chantre et en tant que pianiste.

En 1958 il obtient son certificat d’étude primaire (CEP). Ce qui lui permet d’intégrer la société commerciale, industrielle et agricole du Haut-ogooué (SHO). Là, il fait son apprentissage en comptabilité. Il devient aide comptable puis comptable. Il intègre la société d’entretien routier (futur Dragages Gabon) comme aide magasinier. Il poursuit sa carrière professionnelle au commissariat à l’énergie atomique (C.E.A).

En 1959, Lamby Jean Thomas commence une collaboration avec Vincent de Paul Nyonda.  Il assure la rédaction de la pièce Les lunettes, de même que L'Émergence d’une société nouvelle de Vincent de Paul Nyonda. Avec ce dernier, il  coécrit et présente la pièce Le soulard à Mandji, à Fougamou et à Mouila. Ce qui les amène à la présidence de la République où il joue au cours d’une cérémonie officielle.

En 1972 Vincent de Paul Nyonda est nommé directeur du Théâtre national avec pour secrétaire particulier  Lamby Jean Thomas. En 1974, ces derniers représentent le Gabon au Festival des arts nègres.

En 1975, Lamby Jean Thomas va en Algérie pour y étudier.

De 1976 à 1978 il vit au Sénégal en tant que conseiller  en communication sociale. Revenu au Gabon, il intègre la fonction publique comme administrateur civil, conseiller socio-culturel. Il exerce les fonctions de professeur à l’éducation populaire. Il est nommé chef de service provincial au gouvernorat de la Ngounié.  Il meurt en 1994.

Lamby Jean Thomas est avec Vincent de Paul Nyonda, coauteur des pièces théâtrales suivantes : Le soulard, La mort de Guykafi suivi des deux albinos à la M’passa parues en 1981 aux éditions l’Harmattan.