Aller au contenu

Utilisateur:Biscuiterie La Sablésienne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La biscuiterie La Sablésienne est une biscuiterie artisanale et familiale fondée en 1962 à Sablé-sur-Sarthe dans les Pays de la Loire.[1]

Géographie[modifier | modifier le code]

La biscuiterie La Sablésienne fabrique ses gourmandises à Sablé-sur-Sarthe, véritable terre natale du petit sablé dont la Marquise de Sablé et le Grand Condé raffolaient.

La Sablésienne est proche de nombreux sites touristiques attractifs tels que l’abbaye de Solesmes, les Châteaux de la Loire, le Zoo de la Flèche.

Portrait de la Marquise de Sablé.

Historique du sablé[modifier | modifier le code]

La Marquise de Sablé aussi connue sous le nom de Madeleine de Souvré (1599-1678) appartenait au mouvement de la préciosité. Elle lança la mode des maximes dans ses propres salons. Elle « tenait école de friandise » lors de ses réunions et c’est ainsi que le sablé est né.

Invitée d’honneur à la Cour du Roi, la Marquise de Sablé offrit des petits biscuits ronds que le fameux Maître d’hôtel Vatel fit goûter au frère du roi. Ce dernier qui était un fin gourmet, les trouva « fort à son goût et d’honnête légèreté ». Il commanda qu’il lui en soit servi chaque jour à son levé. Puis, en l’honneur de la Marquise de Sablé, on baptisa ce petit biscuit le Sablé. Le petit sablé était né.

Historique de La Sablésienne[modifier | modifier le code]

En 1995, La Sablésienne reçoit la certification Ecocert et le label AB.

La fameuse recette du petit sablé de Sablé-sur-Sarthe est aussi référencée dans le Larousse Culinaire[2].

En 2003, Amélie Loret-Scherrer reprend la Sablésienne[3].

En 2005, la Confrérie du sablé est créée dont La Sablésienne et Amélie Loret deviennent membres fondateurs et Grands Chanceliers[4].

En 2006, La Sablésienne est présente pour la première fois au SIAL (Salon de l’alimentation)[5].

En 2008, La Sablésienne obtient la certification Qualité-Tourisme pour la qualité de ses visites[6].

En 2009, La Sablésienne ouvre une boutique en ligne.

En 2009, La Sablésienne reçoit le prix du meilleur biscuit de l’Ordre Culinaire International pour le Croq’framboise et le prix de la gastronomie[7].

Depuis 2012, La Sablésienne a ouvert trois points de vente en plus de la boutique de la Biscuiterie de Sablé-Sur-Sarthe[8].

En 2014, Amélie Loret a reçu le prix [9]des femmes de l’Economie Pays-de-Loire[10] et 2ème prix à l’échelle nationale pour son engagement et le parcours réalisé par La Sablésienne. De plus, Amélie Loret a particié à la rédaction du livre [11]"Entreprendre au féminin - Mode d'emploi" aux éditions Eyrolles.[12]

En 2016, François Hollande, Président de la République et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, ont rendu visite à La Sablésienne[13],[14].

Valeurs[modifier | modifier le code]

Attachée à la tradition, La Sablésienne fabrique de manière artisanale ses produits. Elle est inscrite au registre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

La Sablésienne est implantée dans le tissu économique local et ses fournisseurs sont principalement régionaux. Les recettes sont naturelles sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel.

Distribution[modifier | modifier le code]

La distribution par son réseau de boutiques la Sablésienne en Sarthe (Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, Le Mans)[15].

Différentes offres sont présentes et adaptées à plusieurs canaux de distribution : réseaux spécialisés, épiceries fines et sites touristiques

Nous constatons également un fort développement à l’export[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BNP Paribas, « La tradition française de La Sablésienne - Parlons PME », (consulté le )
  2. « Larousse Cuisine - Sablés de Sablé-sur-Sarthe », sur cuisine.larousse.fr (consulté le )
  3. « Amélie Loret, la femme derrière le Petit sablé » (consulté le )
  4. « Sablé-sur-Sarthe. La confrérie du petit sablé fête à 10 ans » (consulté le )
  5. « Biscuits La Sablésienne, entre tradition et innovation | Alim'agri », sur agriculture.gouv.fr (consulté le )
  6. ouestfranceFR, « Visite de la Sablésienne », (consulté le )
  7. Collectif, Petit Futé, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Produits du terroir 2015 Petit Futé (avec photos et avis des lecteurs), Petit Futé, (ISBN 9782746982291, lire en ligne)
  8. « Commerces au Mans. "La Sablésienne" a ouvert rue de la Perle » (consulté le )
  9. « Amélie Loret-Scherrer a dopé les biscuits de Sablé » (consulté le )
  10. « Amélie Loret, Présidente des SAS Sablésienne et Sablédis | Les Femmes de l'Économie », sur www.femmes-economie.com (consulté le )
  11. « 1 femme, 1 entreprise : « Il faut se faire confiance et accorder la sienne à son entreprise » » (consulté le )
  12. « Entreprendre au féminin - Mode d'emploi - Marie-Claire Capobianco,... - Librairie Eyrolles », sur www.eyrolles.com (consulté le )
  13. France 3 Pays de la Loire, « Stéphane Le Foll fait campagne sur les terres de François Fillon », (consulté le )
  14. « Sablé-sur-Sarthe La visite de François Hollande chez MK Automotive en photos et en vidéos », sur Les Nouvelles - L'Écho (consulté le )
  15. « Le Mans. La Sablésienne ouvre sa 3e boutique » (consulté le )
  16. « Sablé-sur-Sarthe Économie. La Sablésienne devrait ouvrir une boutique au Japon », sur Les Nouvelles - L'Écho (consulté le )