Utilisateur:Bindme93/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:AFC submission

Sylvain Le Magnifique (TV Series)[modifier | modifier le code]

Sylvain le Magnifique est une comédie dramatique de 8 x 8 minutes qui suit les aventures de Sylvain, dit le Magnifique, illusionniste québécois très connu, qui s’avère secrètement être un vrai magicien. Cynique, désabusé de son métier et de la célébrité, la série s’amorce alors que Sylvain est en remise en question. En fait-il assez de ces dons ? Sa vie sentimentale est tout autant misérable, aurait-il dû mettre plus d’effort dans sa relation avec Léa, son ex avec laquelle il entretient encore une relation ambigüe? Devrait-il congédier Marc, son agent absolument incompétent, mais qui, en revanche, est probablement la personne ressemblant le plus à un ami dans son entourage?

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2018)[modifier | modifier le code]

Épisode 1: «Visiblement vendredi»[modifier | modifier le code]

Sylvain est invité sur le plateau de Visiblement vendredi, une populaire émission télévisée de variétés. Il y fait des tours de magie et une entrevue qui fait le survol de sa carrière et de sa vie. Barloute l’Étonnant, son rival magicien, regarde l’émission chez lui avec amertume, il insiste auprès de Bernard, son assistant, pour qu’il lui trouve une émission de télévision où être invité prochainement. Sur le plateau de Visiblement vendredi, Patrick Mathieu, l’animateur, invite Sylvain à un party chez lui et après avoir essuyé de multiples refus, lui propose 100 000$. Sylvain accepte.

Épisode 2: «Portes ouvertes»[modifier | modifier le code]

Sylvain dîne au restaurant avec Marc, son agent et cousin. Marc prend une éternité à commander, hésite sans cesse et exaspère Sylvain et la serveuse. Sylvain tente de faire part à Marc de ses insatisfactions par rapport à sa carrière. Il veut travailler plus, se changer les idées suite à sa rupture avec Léa et partir en tournée. Marc semble plus intéressé à discuter du menu que des plans de carrière de son client. En parallèle, Léa, son ex- copine agent d’immeuble organise un «open house», son premier, où tout va pour le pire. Elle multiplie les gaffes, cause un petit feu dans le four en voulant faire cuire des biscuits et détruit les rideaux et la table du salon. Léa appelle Sylvain pour qu’il vienne réparer les dégâts.

Épisode 3: «Un ami magique»[modifier | modifier le code]

Sylvain va rejoindre Léa. Il contemple l’ampleur des dégâts dans la maison et répare le tout par magie. Léa est immensément reconnaissante, ils s’assoient et prennent une bière, ils parlent de leur relation (qui est censée n’être qu’amicale) et de la carrière de Léa. Elle est découragée, elle ne se trouve pas bonne, elle veut lâcher, Sylvain tente de la consoler et l’encourage à se lancer dans son entreprise de poêle à frire, un vieux projet abandonné. Un homme fait irruption dans la maison, il est chez lui: Léa s’était trompée de maison. Dans la voiture de Léa, Sylvain apprend que Léa fréquente Jug «La tornade de Contrecoeur» Thibault, Sylvain tente de cacher son désespoir en les invitant au party de Patrick Mathieu. À la fin de l’épisode, nous voyons un mystérieux étranger arriver à Montréal. Il se rend en taxi dans un hôtel du centre-ville et questionne le chauffeur à propos d’un «great magician». Arrivé à sa chambre, il voit Barloute l’Étonnant à la télévision faire un tour de magie à l’émission «L’Épicerie», il semble très excité.

Épisode 4: «Une soirée d’enchantement sans pareil»[modifier | modifier le code]

C’est le soir du party chez Patrick Mathieu. Sylvain et Marc s’y rendent et découvrent que Patrick a aussi engagé Barloute pour la soirée, mais à un salaire moindre (8000$). Léa et Jug y sont aussi et Jug raconte à Sylvain comment il a eut son surnom de «La Tornade de Contrecoeur», (parce qu’il a déjà été emporté par une tornade à Contrecoeur.) À la fin de l’épisode nous retrouvons L’Étranger qui sillonne les rues de Montréal, toujours à la recherche d’un «Great Magician». Il passe devant un petit théâtre qui annonce un spectacle de Barloute l’Étonnant pour le lendemain soir. Excité, l’Étranger détache l’affiche et la range dans sa valise. Nous pouvons du même coup apercevoir que la valise est pleine de billets de banque.

Épisode 5: «Marc Séguin»[modifier | modifier le code]

Le party chez Patrick Mathieu se poursuit. Un peu pompette, Marc révèle à Bernard le cachet de 100 000$ que Sylvain touche pour être ici. Bernard n’en revient pas. Hug invite Marc et Sylvain à sa compétition de BMX du lendemain. Sylvain tombe dans les gin tonics et chante la pomme à Léa. Il lui dit qu’il l’aime encore, que c’était une erreur de se séparer et qu’il veut qu’ils bâtissent un empire de poêles à cuisson ensemble. Léa est très mal à l’aise parce que Jug est au party et saisit la première occasion pour quitter, mais Sylvain insiste pour qu’elle et Jug restent pour voir son tour de magie. Devant tout le monde, Sylvain fait un étrange tour de magie où il fait disparaître la toile de Marc Séguin de Patrick sans jamais la faire réapparaître, les gens sont confus. Barloute saisit l’occasion pour aller faire un tour devant la foule, pensant voler la vedette à Sylvain, mais son tour de magie est un plus gros flop encore.

Épisode 6: «Vikgrab Morsuul»[modifier | modifier le code]

Marc et Sylvain déjeunent au lendemain du party, juste avant d’aller voir la compétition de Jug au stade olympique. Sylvain est déprimé et raconte à Marc sa discussion avec Léa la veille. Il est en remise en question plus que jamais. Un peu plus tard, l’Étranger assiste finalement au spectacle de Barloute et demande à le voir dans sa loge après le spectacle. Ne parlant pas français la communication est difficile. L’Étranger explique à Barloute qu’il vient d’une lointaine contrée jadis libre, mais qui est sous l’emprise d’un magicien sanguinaire depuis maintenant cinq ans. Ils ont eut vent qu’un magicien aux grands pouvoir habitait Montréal et il est en mission pour le ramener au pays pour aider son peuple à combattre le magicien noir. Il lui offre 100 000$. De tout ceci, Barloute comprend qu’on lui offre 100 000$ pour aller faire de la magie sur un bateau de croisière dans les Maldives. Il accepte sur le champ, bien entendu. En sortant du stade olympique, nous comprenons que Jug a eu un accident pendant la compétition, il est sain et sauf, mais il a perdu la première place qui était à sa portée.

Épisode 7: «Un vrai professionnel de BMX»[modifier | modifier le code]

Un nom est sur toutes les lèvres et sur la première pages de tous les journaux ce matin: celui de Sylvain le Magnifique. Il vient d’accomplir son plus grand tour à ce jour; il a transformé le Mont-Royal en beigne boston géant et on en parle partout dans le monde. Il est inondé d’appels de journalistes, on veut savoir comment il a fait, mais Sylvain se désole du silence de Léa qui ne retourne pas ses appels. Léa était au chevet de Jug depuis quelques jours, mais va finalement confronter Sylvain. Jug prétend qu’il a vu une tornade se former devant lui sur la piste et qu’il a paniqué et lâché le guidon, menant à sa disqualification. Léa ne sait que trop bien que Sylvain est derrière ça, que son égo n’a pas supporté de voir Jug ainsi acclamé et qu’il a fait apparaître cette tornade. Elle est absolument furieuse. Jug est traumatisé et ne veut plus remonter sur un BMX, sa carrière est en péril et tout ça est de la faute de Sylvain et de sa jalousie mal placée et adolescente. Léa ne donne pas de choix à Sylvain; il doit aller expliquer à Jug le geste bas qu’il a commis (et donc lui révéler son secret) sinon elle ne veut plus jamais le voir. Sylvain regrette son geste et va voir Jug à l’hôpital et croise Bernard qui était venu porter des fleurs à Jug duquel il s’était entiché au party de Patrick Mathieu, le trouvant tellement «authentique». Sylvain explique à Jug qu’il est un vrai magicien et qu’il a honte de ce qu’il a fait. Jug, encore un peu dans les vapes, lui avoue en retour qu’il est un «vrai» professionnel de BMX. Bernard épiait et a entendu cette confession. Barloute et Bernard rejoignent l’Étranger à l’aéroport vêtus de chemises hawaïennes, lunettes fumées et shorts. L’Étranger arrive un peu énervé. Il leur montre le journal du jour et pointe la photo de Sylvain et du Mont-Royal en beigne Boston. Barloute panique, il croit (avec raison) que l’Étranger veut le faire remplacer par Sylvain. Il fait un tour assez impressionnant et l’Étramger se voit rassuré qu’il tient là un magicien très puissant. Bernard leur dit au revoir et Barloute et l’Étranger quittent ensemble pour le Douchebikistan.

Épisode 8: «Une place qui s'appelle le Douzebékistan»[modifier | modifier le code]

Bernard va rendre visite à Sylvain, il est visiblement très énervé. Puis il lui parle de l’Étranger et du contrat à 100 000$ qu’il a offert à Barloute au Douchebikistan. Bernard est très inquiet, car il n’a plus de nouvelles de Barloute depuis une semaine et en faisant des recherches sur internet il a trouvé un article inquiétant sur un site du style «Buzzfeed» et l’article en question ayant pour titre: «20 photos qui prouvent que le Douchebikistan est sous l’emprise d’un mage noir.» Sur l’une des photos nous pouvons voir un Barloute enchaîné et effrayé. Sylvain sent un frisson parcourir son corps. Bernard lui raconte alors qu’il sait son secret, qu’il a épié sa conversation avec Jug et il explique à Sylvain qu’il ne sait que faire, mais qu’il a l’impression que l’Étranger était en fait à la recherche de Sylvain, que c’était lui le «great magician» et non Barloute. Il y a eu erreur sur la personne et Barloute est emprisonné à sa place. Il demande son aide à Sylvain., il est le seul qui puisse quoi que ce soit. Sylvain, au prise avec sa conscience depuis l’incident avec Jug, accepte sans hésiter, il faut aller sauver Barloute, il doit utiliser ses pouvoirs et si il meurt et bien tant pis. Il quitte en vitesse avec Bernard. Marc, qui venait rendre visite à Sylvain, les aperçoit, de sa voiture, sortir de chez Sylvain et prendre la voiture de Bernard. Intrigué et convaincu qu’il se fait trahir et que Bernard courtise son client, il les suit jusqu’à l’aéroport, sa curiosité et son indignation grandissant de plus en plus en cours de route. En chemin Sylvain appelle Léa pour lui dire qu’il part faire quelque chose de très dangereux, qu’il doit aller sauver Barloute, sa conscience le lui dicte. Il voulait pourtant dire à Léa avant de partir qu’il l’aime, mais qu’il comprend qu’il ne peuvent être ensemble, Léa est touché et pleure au bout du fil. Marc les suit jusqu’à l’aéroport et sans se faire voir embarque dans le même avion, la première saison se conclut sur ce suspense, Bernard, Sylvain et Marc (incognito) en route vers le Douchebikistan.

Personnages:[modifier | modifier le code]

  • Sylvain le Magnifique, jouer par Emmanuel Schwartz est un magicien vedette québécois, au même titre qu’un Luc Langevin, un Alain Choquette ou un Messmer, à la petite différence près de ces derniers qu’il est secrètement un vrai magicien. Anti-héro sympathique, il est tour à tour un peu diva, un peu arrogant, un peu baveux, cynique et un peu dépressif. Il a son émission de télé, il est souvent l’invité de plateaux de télévision et il fait des spectacles un peu partout en province et à l’extérieur.
  • Léa, jouer par Léane Labrèche-D'Or, est la seule personne avec Marc qui connaisse son secret. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle l’appelle sans cesse pour qu’il règle, grâce à son don, ses mille et un petits problèmes. Léa est une fille un peu tête-en-l’air qui a passée sa vingtaine à faire la fête et a tenté mille et un emplois sans jamais y mettre trop d’effort. Une pot-head aguerrie, mais aussi cool et drôle, sarcastique et assez maladroite.
  • Marc, jouer par Julien Corriveau. Son agent est un peu l’antithèse du Ari Gold de la série Entourage, un petit être aucunementfrondeur, mais plutôt névrosé, maladif et indécis. Éternellement dans le doute, il ne sait jamais comment procéder quand vient le temps de négocier un contrat ou de contacter quelqu’un, il semble tout à fait incompétent dans son travail, mais reste tout de même le meilleur ami et confident de Sylvain.
  • Barloute L'Etonnant, jouer par Daniel Lemire. Un illusionniste et ennemi de Sylvain le Magnifique. Il ne pratique pas de la vraie magie, mais il est extrêmement populaire, presque autant qu’il est compétitif. Du type hypocrite, il est d’une extrême politesse avec Sylvain et le complimente excessivement, mais secrètement, il bouille de rage à chaque coup d’éclat de Sylvain.
  • Bernard, jouer par Eric Bernier. Bernard est à priori le gérant , bras droit, majordome de Barloute l’Étonnant. Leur dynamique pourrait s’apparenter à celle de Smithers et Mr. Burns dans les Simpsons. Bernard n’a pas de colonne vertébral; il est à la botte de Barloute et il répond à chaque claquement de doigts de ce dernier avec une rapidité et un empressement surnaturel.
  • Jug, jouer par Julien Lacroix. Jug «La tornade de Contrecoeur Thibodaut» est le professionnel de BMX que fréquente Léa, c’est un parfait idiot, mais extrêmement beau garçon. Il deviendra sans le savoir le rival amoureux de Sylvain.

Production[modifier | modifier le code]

Traitement[modifier | modifier le code]

Le style de la série flirte entre réalisme et surréalisme où l’absurde est juxtaposé aux situations les plus banales du quotidien. Il faut que tout soit possible. Pour obtenir l’effet recherché, le ton se doit d’être ambivalent. Très réaliste dans la forme; au niveau du jeu, des dialogues et du jeu de caméra, mais sur le fond rempli d’éléments plus improbables et absurdes. L’humour réside d’abord dans le décalage entre le traitement dépouillé et réaliste, et l’histoire elle-même qui est complètement fantastique. Il découle aussi de la manière complètement dérisoire, ridicule et à petite échelle dont Sylvain utilise ses dons magiques. Les inspirations formelles viennent plus de séries qui n’ont rien de fantastique, mais sont plutôt de pures comédies. Tous les éléments magiques et surnaturels doivent être clairement présentés comme une parodie du genre.

L’humour viendra aussi en grande partie des personnages, des situations et des malaises engendrés par leurs interactions. Le point de vue adopté sera principalement celui de Sylvain. Le projet aura d’ailleurs souvent recours aux pensées en voix hors champs du protagoniste, souvent au plein coeur des scènes. Cette «narration» ajoutera par le fait même des commentaires sarcastiques, incisifs, invitant ainsi le spectateur à partager l’humour noir de Sylvain, et se servant du décalage entre ce qu’il pense et ce qu’il dit comme d’un riche dispositif comique.

Sylvain le Magnifique est une idée originale de Samuel Cantin, bédéiste émérite (Vil et Misérable, Whitehorse) , Il sera épaulé dans la scénarisation par ses mentors, le réalisateur Henry Bernadet (Le camping de l’ours, À l’ouest de Pluton) et l’auteur, humoriste Julien Corriveau (Les Appendices). Martin Henri, producteur multi- plateformes depuis plus de 17 ans et président de Romeo&Fils sera le producteur aux reines du projet.

Equipe[modifier | modifier le code]

Henry Bernadet-Realisateur: Son premier long métrage de fiction À l’ouest de Pluton est chaleureusement accueilli tant par le public que par la critique. Il fait l’ouverture de la compétition au Festival international du Film de Rotterdam et est sélectionné dans une quarantaine de festivals dans le monde et remporte de nombreux prix.

Henry Bernadet assure également la conception et la réalisation de trois campagnes promotionnelles pour Vrak. En 2012, il est mis en nomination pour le Gémeaux de la “Meilleure réalistation d’une série documentaire”, avec Les Guérisseurs, présentée à TV5. Il est co-créateur, scénariste et réalisateur de la délirante série de fiction Camping de l’ours, diffusée à Vrak en 2015.

Sam Cantin-Idée original et scénarisation-nait à Sherbrooke en 1986 et vit désormais à Montréal. Après des études en cinéma et en littérature, il entame, en novembre 2010, un blogue de bandes dessinées intitulé Phobies des moments seuls, journal spatial du docteur Marcus Pigeon qui paraît en livre l’année suivante, aux Éditions Pow Pow. En mai 2013, poursuivant dans le même humour décalé et grinçant, Vil et misérable, sa deuxième bande dessinée, est publiée, toujours chez Pow Pow. Le livre est très bien reçu par la critique et est nommé pour un prix Bédéis Causa ainsi qu’un prix Bédélys. Le premier tome du diptyque Whitehorse, son dernier roman graphique, est publié à l’automne 2015.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le premier visionnement devant public de la série Sylvain le Magnifique fut le 29 avril 2018 lors du festival Séries Mania de Lille en France, où la série était en compétition officielle dans la catégorie Formats Courts.

Le lancement de la websérie devant l’équipe et les médias fut le mardi 8 mai 2018. La série est désormais en ligne officiellement depuis le 18 mai sur le site web de Télé-Québec.

References[modifier | modifier le code]