Aller au contenu

Utilisateur:Bernard Anton Poète/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Mur de l’espoir

Ce prix littéraire a été créé par le poète Bernard Anton. Son but est de compenser l'auteur du meilleur haïku écrit sur un thème particulier. En 2020, le sujet de réflexion proposé est le confinement vécu à l'échelle planétaire dû à la pandémie. Les candidats sont invités à déposer eux-mêmes leurs textes sur la page du groupe Mur de l'espoir - Concours de haïku (sur Facebook). Les lauréats sont annoncés à la fin de juillet. Il est fortement suggéré d'annexer une illustration à son haïku.


Règlements du concours :


Périodicité : Annuel (c’est un nouveau concours.)

Genre admis : haïku en français (poésie brève d’inspiration japonaise).

Thème : La pandémie de la COVID-19 que nous vivons depuis quelques mois. Ce thème doit être absolument respecté, sinon la candidature ne sera pas retenue. D’autres thèmes suivront les années subséquentes.

Lieu de publication : Le candidat dépose lui-même son texte inédit directement sur la page publique Facebook : Mur de l’espoir – Concours de Haïku.

Date de publication et d’envoi : Entre le 8 mai 2020 et le 8 juillet 2020. La date de tombée doit être strictement respectée. Il n’y a aucun envoi postal ni formulaire à remplir ni frais de participation.

Éligibilité : Le Prix est ouvert à toutes et à tous, peu importe le pays d’origine. Il faut que ce soit en français et il faut respecter le thème choisi. La présentation sous forme d’affiche (haïsha) est hautement privilégiée. Maximum deux haïkus par participant. Une brève note biographique de l'auteur est appréciée.

Critères : Valeur littéraire, respect du genre et de la forme du haïku, émotion forte, respect du thème, puissance suggestive des mots, sonorité, originalité, reflet de la réalité.

Montant du prix : 300 dollars canadiens pour le Prix. 50 $ pour chacune des trois mentions d’Excellence.

Date de remise du Prix : Le Prix et les mentions d’Excellence sont dévoilés le 24 juillet 2020 sur le site même du concours. Un document officiel sur lequel est indiqué le prix ou la mention est publié également sur la page du concours et envoyé aux récipiendaires par la poste.

Jury : Le jury est composé de trois membres.

Droits d’auteur : L’auteur participant gardera tous ses droits. En souscrivant à ce concours, les auteurs accordent à l’organisateur une licence non-exclusive* et non-transférable** pour l’utilisation et la diffusion des textes sur la page Facebook uniquement, Mur de l’espoir – Concours de haïku, dédiée au concours, et ce, pour une durée d’un (1) an à compter de la date de clôture du concours.

Droit de sélection : L’organisateur se réserve le droit de refuser tout texte qui pourrait sembler inapproprié ou inadéquat dans le cadre de ce concours. Les décisions de l’organisateur et du jury sont sans appel.

Correspondance : Pour toute information, Bernard Anton : bernardanton@videotron.ca

*non-exclusive : les auteurs continuent d’utiliser leurs textes à leur discrétion, hors du cadre du concours.

**non-transférable : L’organisateur ne pourra accorder la licence consentie à une tierce partie dans l’éventualité de la publication d’un recueil imprimé sans l’obtention de l’autorisation des auteurs au préalable.