Aller au contenu

Utilisateur:BHCGM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Stabile commandé par l'IUT de Tours à Alexander Calder pour la procédure des 1% artistique.

Création[modifier | modifier le code]

C'est suite à la loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968 (loi Edgar Faure)[1] qui permet de créer des Unités d'Enseignement et de Recherche (U.E.R.) que l'Université de Tours se détache de celle d'Orléans-Tours. Dans ses nouveaux statuts, l'Université de Tours décide la création de dix U.E.R., dont l'Institut Universitaire de Technologie de Tours en 1968.

Le bâtiment de l'IUT de Tours, dont la construction date de 1968, a été commandité alors que l'Université de Tours était rattachée à l'université d'Orléans-Tours.

La construction de l'IUT a fait l'objet de la procédure des 1 % artistique[2]. Le 21 mars 1973, le projet des 1 % artistique est présenté devant la commission artistique nationale qui est approuvé le 24 avril 1973. Ce projet donne naissance la même année à un stabile créé par Alexander Calder, d'un montant de 77 653 francs (soit environ 12 000 €).

Les premiers départements à avoir vu le jour sont les départements Carrières sociales et Carrières de l'information, suivi par la création de cinq autres départements au fur et à mesure des années suite au succès des deux premiers.[3] L'IUT de Tours étant une composante de l'Université de Tours, il associe activités de recherche et enseignement, et se démarque des autres composantes grâce à l'approche professionnalisante de ses formations et aux liens entretenus avec les acteurs socio-économiques.

Chaque année, l'IUT accueille en son sein plus de 2 000 étudiants et délivre différents diplômes allant de niveau BAC + 2 à BAC + 5.

Actuellement, l'IUT est dirigé par M. Yves Raingeaud.

50 ans ![modifier | modifier le code]

Logo des 50 ans de l'IUT de Tours

En 2018, l’IUT de Tours a eu 50 ans. Pour fêter cela, plusieurs manifestations ont eu lieu durant cette année universitaire[4].

  • Le 19 octobre 2017, avant le départ du temps fort randonnée, s’est déroulé un Flash mob où plus de 150 personnes se sont réunis pour danser aux couleurs de l’IUT avec le t-shirt des 50 ans.
  • Des Olympiades ont été organisées entre tous les départements le 8 mars 2018, dans lesquelles 8 équipes se sont affrontées lors d’un tournoi de Mario Kart sur Wii, d’un chamboule-tout,  d’une course en sac…
  • L’événement final de ces 50 ans s’est déroulé le 17 mars 2018, où l'IUT a soufflé ses 50 bougies.
  1. Florence Dambrine, « Notre histoire », Université de Tours, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. Jean-Philippe Corbellini, « Le stabile d'Alexander Calder à l'IUT, site Jean Luthier 1973 », PATRIMOINE, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. Nathalie Pourprix, « L'IUT de Tours a 50 ans ! », I.U.T. de Tours, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. « 50 ans IUT », sur 50ansiut.univ-tours.fr (consulté le )