Aller au contenu

Utilisateur:Azadet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épisode 1 : Une seule planète [49.49min]

Cet épisode est un point de vue général sur la terre. Des images de jungles, océans, forêts nous montrent la richesse de la terre et ce que nous devons préserver. C’est une mise en perspective général du royaume animal, des ressources naturelles, et le dysfonctionnement environnemental lié à l'activité humaine et les conséquence du réchauffement climatique. Le nom de l’épisode “ Une seule planète” montre le besoin de préservation de l’unique planète habitable. A travers des paysages diverses et des animaux en tout genre, ce premier épisode nous ouvre à une série sur le monde du vivant. Ce documentaire trace en 8 épisodes, des thèmes importants de notre écosystème et révèle ce qui menace son existence.

Épisode 2 : Les mondes gelés [53.52min]

Dans cet épisode il est montré les première conséquences du réchauffement climatique : l'importance des banquises et la fonte de celles-ci. Les espaces varient, mais il y a principalement la Géorgie du Sud, les banquise en Antarctique et l'Arctique, A travers plusieurs animaux tels que L’ours Polaire, le Manchot Papou, les Krills, Baleine à bosse, Orques, Albatros Hurleur, Léopards des Mers, Manchots, Éléphants de mers, Narvals, Morses cet épisode marque les débuts d'une conséquence des activités humaine.

Épisode 3  : Les jungles [51.19min]

Dans cet épisode il est montré l’importance de la vie animal et le danger des étendus de culture de Palmiers à huile. dans la Forêt du bassin du Congo, La Nouvelle Guinée, Jungles de Bornéo, Jungle des philippines, La Foret Amazonienne,;

plusieurs animaux : Panthère Nébuleuse, Gorilles, Singes Araignées, Orang-outan , Éléphants, Différentes races d’oiseaux tel que le Paradisier Fastueux des montagnes, Paradisier Sifflet etc., le Tupaia, Différentes plantes et insectes, Jaguar,

Épisode 4 : les Eaux Côtières [50.09min]

Dans cet épisode, le danger de la sur-pêche est l'une des principales problématiques que soulève cet épisode. Filmé principalement sur les littoraux de la Floride, dans les différentes Mers, en Alaska, plusieurs animaux tel que les Anchois, Dauphins à gros nez, , requins, Otarie à fourrure, Loutre de Mers, Oursins, Labre Californien, Lions de Mers, Pygargues, Baleines à Bosses, mais aussi des récifs et les barrières de coraux permettent à la nature de vivre.

animaux : Anchois, Dauphins à gros nez, des récifs et les barrières de coraux, requins, Otarie à fourrure, Loutre de Mers, Oursins, Labre Californien, Lions de Mers, Pygargues, Baleines à Bosses,

Épisode 5 : Des déserts au prairies [51.15min]

Dans cet épisode, la production humaine, c'est à dire les activités agricole, la pêche etc. détruisent les prairies où de nombreux animaux y vivent. A travers notamment le Désert d’Atacama, Désert d’Arabie, Oman les montagnes du Dhofar, RUb al-Khali, la plaine du Serengeti, et les animaux tels que Léopards, Cormorans de Socotra, Bouquetins, Léopard d’Arabie, L’Oryx d'Arabie, Éléphant du désert, Lions, Bisons,des insectes, et des Aigles, la quête de nourriture et l'habitat aride sont les obstacles d'une vie animale, mais aussi les prairies qui sont des espaces riches en ressources naturelles, qui doivent être préservés.


Épisode 6 : Les eaux profondes [48.53min]

Dans cet épisode particulièrement au seins des Océans et des mers, les Dauphins, Orques, Baleine Bleue, Baleine à bosses,  Raies, Régalecs, Méduses, Baudroie des abysses, Thons Rouge, Requins, vivent leurs vie en fonction d'un système particulièrement basé sur l'existence des phytoplanctons, de plus il a de nombreuses séquences sur les poissons des abysses, et la vie animale des eaux profondes.

L'épisode soulève de nouveau les conséquences de la pêche intensive mais aussi le réchauffement climatique qui dérègle gravement la chaîne alimentaire.

Épisode 7 : l’eau Douce [49.05min]

Dans cet épisode, la nécessité de l'eau douce est indéniable. Sur les littoraux de l'Australie ; dans le Kati Tanda, les Pôles et les littoraux de la Floride, cet épisode montre tout un pan du règne animal basé sur l'eau douce. De ce fait , les Pélicans, Mergenettes, Saumons, Ours, Loutres par exemple vivent grâce à cette eau.

Épisode 8 : Les forêts [ 48.29min]

La Forêt Boréale, Grande forêt de Sequoias, les Ghats occidentaux d’Inde, Miombo, Forêt de Madagascar, Tchernobyl, sont des espaces riche en vie, qui montre une résilience importante de la nature. Cet épisode invite à réfléchir sur l'importance des forêts, " poumons de la Terre" et montrant des animaux tels que les Tigres de Sibérie, Sangliers, Pygargues, Saumons, Tritons Rugueux, Macaques à queue de Lion, Calaos Bicorne, Éléphants, Lycaons, Lémuriens, et Fossas, vivant principalement dans ces espaces, le danger de l'exploitation de la terre, et du réchauffement climatique menace énormément d'espèce pour leur survie.

Synopsis

A travers 8 épisodes, “ Notre planète” illustre la vie animale et le monde du vivant tout en expliquant leur importance capitale. Le documentaire explique les conséquences des activités humaines telle que la sur-pêche, la déforestation etc. Cette série montre l’importance cruciale des Océans et des Forêts. au cours des 8 épisode, le tableau se dresse : Le réchauffement climatique, l’activité humaine, la surexploitation sont les ennemies de la nature. Chaque épisode a un thème précis, ce qui permet d'aborder le monde du vivant dans son ensemble, et de pouvoir voir plusieurs problématiques liées à l'environnement et aux disparitions des espèces. Notre Planète montre alors une faune et un écosystème variés et une biodiversité immense qui tend à s'éteindre et qui doit être conservée.