Aller au contenu

Utilisateur:Ayebson/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ayebson/Brouillon4
Fonctions
Président directeur général de BB Vision
En fonction depuis
(13 ans)
Biographie
Nom de naissance Bernard Beyokol
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Yaoundé (Cameroun)
Nationalité Camerounaise
Diplômé de Université du New Hampshire

Bernard Beyokol, né le 13 juillet 1950, est un homme d'affaires Camerounais. Il est l'ex Directeur général CFAO TECHNOLOGIE[1], filiale du Cameroun. Ayant pris sa retraite depuis 2011, il est à présent président directeur général de BB Vision, un cabinet de conseil en management et de coaching des managers expérimentés, société qu'il a lui-même créée.

Situation personnelle[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Bernard Beyokol est né à (section vide....plus d'information sur les origines, naissance, ethnie, familles, épouses, enfants, etc.)

Formation[modifier | modifier le code]

Bernard Beyokol est scolarisé au Collège Libermann à Douala où il décroche un Baccalauréat C en 1970.

En 1973 il obtient une licence en physique avec mention à l'université de Yaoundé I. C'est alors qu'il obtient simultanément deux bourses : l'une proposé par le gouvernement français pour les études d’ingénieur en Ponts et Chaussées et la deuxième offerte par le gouvernement américain pour les études d’ingénieur en informatique. Il opte pour la seconde option et rejoint la célèbre université du New-Hampshire.

En 1975, il obtient un Master of Science Electrical Engineering Computer Major Ingénieur de Conception.

Il rédige en fin d'étude une thèse sur le pilotage d’un réseau de plusieurs ordinateurs par un micro-ordinateur ; interconnexion qui allait préfigurer plus de 40 ans plus tard le Réseau Internet d’aujourd’hui. Sa compétence et ses états de service sur le plan professionnel lui vaudront plusieurs distinctions notamment l’Award Golden Circle d’IBM Europe (besoin d'une référence).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bernard Beyokol est marié et père de 4 enfants ;

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1976, il rejoint la multinationale IBM comme Ingénieur technico-commercial opérant dans tous les secteurs de l'Afrique Centrale.

Entre 1980 et 1984 il est ingénieur d'affaires IBM dans différents territoires.

Après plusieurs stages effectués en Europe, il devient Ingénieur Consultant, Conseiller et Expert d’abord à IBM puis plus tard à CBM.

Entre 1985 et 1986, Bernard Beyokol est adjoint du directeur d’IBM pour l’Afrique, les DOM –TOM et le Pacifique au siège d’IBM Outremer à Paris.

Entre 1986 et 1992, il occupe les fonctions de Directeur général d’IBM pour l’Afrique Centrale. Le siège étant basé à Yaoundé.

Entre 1992 et 1996, il est Directeur général de CBM, une filiale d’IBM France.

Entre 1996 et 2002, Bernard Beyokol est fait Administrateur Directeur Général de CBM. C'est alors que son ascension professionnel prend une toute autre allure. Il quitte le groupe IBM en 2002 pour rejoindre CFAO TECHNOLOGIES. Il y occupe différentes fonctions de Directeur durant le lancement des activités de cette firme en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et aussi dans toute l'Afrique Centrale.

En 2004, il est nommé Directeur régional de CFAO TECHNOLOGIES à Yaoundé ;

En 2005 il devient Directeur général adjoint de CFAO TECHNOLOGIES - Cameroun et Directeur régional Solutions en Afrique Central.

En 2007, il est nommé Directeur général CFAO TECHNOLOGIE[1] filiale du Cameroun, et, a dans son portefeuille, les six pays de la Zone CEMAC.

Lorsqu'il prend sa retraite en 2011, Bernard Beyokol, bien que riche d'une carrière passé au sein des firmes de notoriétés internationales n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Il créé sa propre société : BB Vision. Un cabinet de conseil en management et de Coaching des managers expérimentés.

Militantisme[modifier | modifier le code]

Bernard Beyokol est membre du RDPC ;

Il joue un rôle clé dans les actions de développement de sa localité. En temps que président de l'ADM[2] (Association de Développement du Mbam), il contribue grandement à réunir les élites du grand Mbam (Mbam et inoubou et Mbam et Kim) à travers cette association[3],[4].

Bernard Beyokol, Président de l’ADM, pendant son discours lors de la remise des dons aux sinistrés de la tornade à Bafia (Avril 2020)

En 2020, en temps que président de l'ADM, il est au cœur d'un élan de solidarité auprès des populations sinistrés de la ville de Bafia ; après un orage qui a causé la destruction de plusieurs habitations[5]. Dans la même lancé, pour faire face à la riposte contre le COVID-19 alors qu'elle était à l'origine de l'interruption des cours au Cameroun, la même association a réuni plus de 26 millions[6] de francs cfa pour distribuer les masques, gel et autres accessoires aux institutions publiques du Mbam (écoles, hôpitaux).

Bernard Beyokol prône aussi la promotion de la langue Tunen à travers l'association ADENI (Association pour le Developpement de Nitoukou)[7]. Une association qui est au coeur de plsusieurs actions de developpement dans cette petite commune du Mbam et inoubou[4].

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Médaille du travail en Argent, en Vermeil et en Or ;
  • Dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur, 2010 ;

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]