Aller au contenu

Utilisateur:Atomane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MAISON TELLUS

Tellus Watches
logo de Atomane/Brouillon

Création 1926
Fondateurs Cortébert Watch & Co (Charles Juillard, Emile Juillard)
Wilhelm Ulrich
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Président Claire de AYALA
Actionnaires Famille de AYALA
Activité Horlogerie
Produits Montres
Site web www.maison-tellus.com

Tellus est une marque d’horlogerie de luxe, fondée en 1926 à la Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.

Bien que le siège social de la société soit désormais situé en France, ses montres continuent d'être fabriquées en Suisse et portent la qualification de "Swiss Made".

Maison Tellus est la dénomination commerciale de la société.

Héritage Horloger : Un savoir-faire multi-séculaire

Le riche patrimoine horloger de la famille Juillard trouve ses racines au XVe siècle, lorsque Adam-Louis Juillard, issu d'une lignée d'horlogers, établit en 1790 un comptoir d'horlogerie à Sonvilier.

Fabrique d'ébauches à Cortébert.

Sous la direction de son fils Lucien, l'entreprise se développe, transférant son siège à Saint-Imier en 1830. En 1850, Lucien transmet l'affaire à son fils Albert. Anticipant l'essor de l'industrie horlogère suisse, Albert Juillard rassemble plusieurs fabricants locaux pour former, en 1865, une fabrique d'ébauches à Cortébert, sous le nom de Raiguel, Juillard & Cie. Cette manufacture, caractérisée par son bâtiment exceptionnel comportant 66 fenêtres sur la façade sud, fusionne rapidement avec le comptoir d'horlogerie.

En 1880, la fabrique prend le nom de "Fabrique d'ébauches de Cortébert", puis, en 1887, les fils d'Albert, Henri et Emile, prennent les rênes de l'entreprise. Les montres Cortébert acquièrent une renommée mondiale pour leur qualité, leur robustesse et leur durabilité.

La cinquième génération de la famille Juillard assume le leadership au début du XXe siècle. Malgré les années fastes de la Belle Époque, la Grande Guerre pose un défi sans précédent à l'industrie horlogère suisse, Cortébert inclus. Après la guerre, la demande mondiale de montres de poche augmente, mais la famille constate que, malgré la qualité des produits, les montres Cortébert ne connaissent pas le succès international escompté.

Les frères Juillard rencontrent alors Wilhelm Ulrich, un négociant allemand, qui les persuade de créer une marque plus "universelle". Ainsi, en 1926, naît Tellus, une fusion du savoir-faire séculaire des Juillard et de Cortébert avec la vision avant-gardiste de Wilhelm Ulrich en marketing.

1926 : Naissance de Tellus

Acte de creation de Montre Tellus SA (1926)

Le choix du nom "Tellus" (Tellus signifiant la planète Terre en latin) s'explique ainsi par la volonté des fondateurs d'avoir une marque universelle pouvant être comprise et prononcée dans la plupart des langues. En 1926, la société Montre Tellus SA est constituée, avec son siège social fixé au 25 rue du Parc à la Chaux de Fonds, capitale de l’industrie horlogère suisse, dans les locaux de sa société mère, la Cortébert Watch & Co.

Publicité des années 30 des montres Tellus.

En 1931, Tellus équipe l'ensemble des garde-frontières roumains[1] marquant le début d'une série de collaborations prestigieuses avec des administrations dans différents pays et notamment avec les chemins de fer roumains en 1933, le Ministère de l'Air et de la Marine roumaine en 1938. Les grands de ce monde s’intéressaient aussi à Tellus puisqu’en 1936, Tellus fut sélectionnée pour réaliser la montre de poche commémorant le couronnement royal du Roi Faruq Ier d’Egypte.[2]Cependant, la Seconde Guerre mondiale interrompt l'expansion de Tellus.

En 1942, Cortébert qui deux années plutôt fêtait son 150 anniversaire[3] reprend la marque Tellus, continuant sa distribution mondiale jusqu'aux années 1960.

En 1962, Albert Juillard cède la participation familiale dans la Cortébert Watch Co. La montée des montres à quartz japonaises dans les décennies suivantes impacte l'industrie horlogère suisse, qui connaît un désamour du public jusqu'au milieu des années 1990.

En 1993, Tellus s'émancipe et amorce une restructuration pour affronter les défis du nouveau millénaire. En 2006, la marque crée la Parenthèse, une collection de montres aux lignes pures et raffinées, symboliquement suspendant le vol du temps. Cette initiative, combinée à des designs uniques, renouvelle le lien émotionnel entre les montres Tellus et leurs porteurs, réaffirmant leur engagement envers la quintessence du temps qui passe.

Le concept "Parenthèses"

Le concept des parenthèses par Tellus

Son design incomparable en fait un modèle unique sur le marché, reconnaissable au premier coup d’œil.

Décliné sur les collections Discoverer, Ares, Dueller et Explorer, le concept Parenthèses est breveté pour son système de fermeture étanche. La résistance à l’eau est en effet assurée par la pression latérale exercée par les deux parenthèses vissées au boîtier.

Les Parenthèses sont interchangeables afin de donner une nouvelle apparence.[4]


Gamme actuelle

Modèle Dueller 03. Collection Tellus.

La gamme actuelle se décline en 6 collections aussi bien masculines que féminines[5]:

  • Collection Arès: Montres pour homme, diamètre 46mm, calibre Unitas 6498-2, concept parenthèses.
  • Collection Discoverer: Montres pour homme et femme, concept parenthèses.
    1. Discoverer T1064, diamètre 42mm, calibre ETA 2824-2
    2. Discoverer T1065, diamètre 46mm, calibre ETA 2892
  • Collection Dueller: Montres pour homme, diamètre 48 x 37,5 mm, calibre Technotime TT738, double barillet, 5 jours de reserve de marche, concept parenthèses.
  • Collection Explorer: Montres pour femmes, diamètre 42mm, calibre Ronda 6004.B, concept parenthèses.
  • Collection Diamanta: Montres pour femme, diamètre 40,5mm, calibre Ronda 75.
  • Collection Stormer: Montres pour femmes, diamètre 40,2mm, calibre ETA 902.002, concept parenthèses.


Notes et références
  1. plus de 6.000 chronomètres frappés sur le couvercle de la mention « Corpul Granicelor 1931 Apartine Granicerului » (traduction: Gardes frontières 1931 – appartient à la garde frontalière)
  2. « Reloj Lepine conmemorativo de la coronación del Rey FARUQ I de Egipto, fabricado por la manufactura relojera suiza TELLUS. | Museo Internacional de Alta Relojería de Bolsillo », sur miarb.es (consulté le )
  3. La fédération horlogère suisse, « Journal de La fédération horlogère suisse » [PDF], sur Rero doc, bibliothèque numérique,
  4. Tellus Watches, « Concept Parenthèse », sur Site de Maison Tellus,
  5. Maison Tellus, « Les collections de Maison Tellus (décembre 2023) », sur Maison Tellus,

[[Catégorie:Horloger suisse]] [[Catégorie:Entreprise ayant son siège en France]]