Utilisateur:Aqnhfrt/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Personnages du Rouge et le Noir
Les personnages du Rouge et le Noir, œuvre majeure de la littérature française, d'Henri Beyle, Stendhal de son pseudonyme, sont ici catalogués, détaillés, listés.
Liste des personnages du Rouge et le Noir
[modifier | modifier le code]Altamira, comte-Ami de Julien Sorel, condamné à mort dans un pays étranger, le comte Altamira fréquente les salons parisiens.
Binet, Amanda-Croisée par Julien, dans un café de Besançon, Amanda Binet ne réapparaît pas ensuite.
Chas-Bernard, abbé-Dirigeant la mise en place de la décoration de la cathédrale de Besançon, lors de la fête du Corpus Domini ( où Fête-Dieu ), l'abbé Chas-Bernard recommande Julien Sorel, après la fête du Corpus Domini ( où Fête-Dieu ), où il l'a aidé a installé les décorations de la cathédrale.
Chélan, curé-Le curé Chélan est le curé de Verrières. Il encourage Julien Sorel dans ses études religieuses, et le recommande auprès de l'abbé Pirard. Il perd sa cure, durant le récit.
Derville, madame-Madame Derville est une amie de Louise de Rênal.
Fervaques, maréchale de-La maréchale de Fervaques est un femme ; elle est pour une morale très stricte. Sur les conseils du prince Korasoff, Julien fera semblant de s'intéresser à elle, pour rendre jaloux Mathilde de la Mole.
Fouqué-Ami de Julien Sorel, Fouqué donne, en outre, une fois qu'elle est tombée la tête de Julien à Mathilde de la Mole. C'est un marchand de bois.
Geronimo, signor-Le signor Geronimo est un chanteur. Il passe brièvement chez les Rênal, avant de devenir un chanteur à succès, à Paris.
Korasoff, Prince-Prince russe, dont Julien Sorel fait la connaissance lors d'un voyage en Angleterre, il lui donne par la suite des conseils, en terme de courtisanerie.
La Mole, monsieur de-Le marquis de La Mole est le patron de Julien. Il le fait chevalier de La Vernaye, avant de, dégoûté d'apprendre de madame de Rênal l'adultère qu'il l'a poussé à commettre, retourner sa cape en sa défaveur.
La Mole, Norbert de -Le jeune comte Norbert de la Mole est un jeune homme moqueur. C'est le fils de Monsieur et Madame de La Mole, et le frère de Mathilde de La Mole.
La Mole, Mathilde de-Fille du marquis de la Mole, maîtresse de Julien Sorel, fascinée par son ancêtre, Boniface de la Mole.
La Mole, Madame de-Epouse de monsieur de La Mole, madame de la Mole est une femme royaliste, qui met un point d'honneur à s'intéresser à ce à quoi s'intéresse son mari.
Pirard, abbé-L'abbé Pirard est le directeur du séminaire de Besançon. Il finit par démissionner. C'est un janséniste. Il apprécie Julien Sorel, et le recommande auprès des La Mole.
Rênal, Louise de-Maîtresse de Julien Sorel, elle subit à une tentative d'assassinat par son ex-amant.
Rênal, monsieur de-Maire de Verrières, Monsieur de Rênal est le mari de Louise de Rênal. Il embauche Julien en qualité de précepteur.
Sorel, père-Le père Sorel est le père de Julien. Il le tyrannise.
Sorel, Julien-Personnage principal du Rouge et le Noir, Julien Sorel, jeune homme fasciné par la figure de Napoléon Bonaparte, grand lecteur des Confessions, et du Mémorial de Saint-Hélène, tyrannisé par son père, c'est un hypocrite, faussement chrétien, est introduit comme précepteur chez les Rênal, puis comme secrétaire chez les La Mole. Il deviendra l'amant de Louise de Rênal, puis de Mathilde de la Mole. Il finira par tenter d'assassiner Louise de Rênal, et sera condamner à mort pour ce forfait. Il mourra sur l'échafaud.
Valenod, monsieur-Concurrent de monsieur de Rênal, il veut lui aussi la mairie de Verrières. D'abord libéral, il devient royaliste et est fait baron.