Aller au contenu

Utilisateur:Annecydub/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Take you time" : Olafur Eliasson

« Take you time » (en Français :  prenez votre temps) a été publié pour accompagner l’exposition organisé par Madeleine Grynsztejn, qui a ouvert au Musée d'art moderne de San Francisco en 2007, puis aux États-Unis au Musée d’Art moderne, à Long Island, à New York en 2008 ; Musée d'art de Dallas en 2008, et au Musée d'art contemporain de Chicago en 2009. L'exposition à aussi ouvert au Musée d'art contemporain de Sydney, en Australie en décembre 2009, elle offrit un aperçu chronologique du travail d'Olafur Eliasson, le catalogue comprend également quatre parcours de certaines de ses plus grandes installations ainsi que les expositions de l'artiste.

La publication comprend une série de textes de Mieke Bal, Klaus Biesenbach, Daniel Birnbaum, Olafur Eliasson, Madeleine Grynsztejn, Robert Irwin, Pamela M. Lee, Roxana Marcoci et Henry Urbach qui fournissent des lectures complexes et approfondies du travail d'Eliasson. Il contient  la chronologie la plus complète des expositions, publications, articles et revues à ce jour d’Eliasson.

L'un des travaux clés inclus dans l'exposition a été « The cubic structural evolution project » (2004), une vaste métropole de Lego blanc. Le travail a été en constante évolution, car il a été construit, ajouté, abattu et reconstruit tous les jours au cours de l’exposition. L’exposition a battu les records de présence précédents pour une exposition payante au MCA (Musée d’Art contemporain à Sydney. Les visiteurs de la MCA demandent encore parfois après la « salle de Lego ».

TYT « Take your time » est un catalogue de 276 pages écrit en anglais, édité par Madeleine Grynsztejn.

Harpa[1]

Fichier:Harpa facade.jpg
Façade de Harpa par un temps nuageux

Les façades géométriques de la salle de concert et du centre de conférences de Harpa Reykjavik étaient basées sur une structure modulaire, répétant les colonnes de basalte cristallines généralement trouvées en Islande. Harpe fût inauguré le 4 mai 2011.

En 2002, Eliasson et Thorsteinn ont commencé à étudier le potentiel d'utilisation de la quasi-brique dans l'architecture. Lorsque les modules sont empilés, ils ne laissent aucun écart entre eux, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour construire des murs et des éléments structurels. La combinaison de la régularité et de l'irrégularité dans les modules confère aux façades une qualité chaotique et imprévisible qui peut être obtenue grâce à l'empilage de cubes. 

Les façades de Harpa sont à la fois esthétiquement et fonctionnellement solidaires du bâtiment. Les modules à quasi-brique intègrent des vitres de couleur, qui semblent être des couleurs différentes, selon la manière dont la lumière les frappe; Le bâtiment brille, réagit à la météo, à la période de l'année et la position et les mouvements des téléspectateurs. Olafur Eliasson et son studio ont conçu les façades de Harpa Reykjavik Concert Hall and Conference Centre en collaboration avec Henning Larsen Architects.

.

Sources

  1. (en) « Harpa », sur en.harpa.is (consulté le )

https://www.zumtobel.com/media/downloads/PR_ZT_Harpa_ConcertHall_FR.pdf

https://en.harpa.is

http://olafureliasson.net/

https://www.mca.com.au/collection/exhibition/528-take-your-time-olafur-eliasson/

http://www.domusweb.it/en/architecture/2011/09/08/eliasson-s-kaleidoscope.html

https://www.youtube.com/watch?v=6OLnzjaCmHA

http://olafureliasson.net/archive/publication/MDA108110/tyt-take-your-time-vol-2-printed-matter#slideshow