Aller au contenu

Utilisateur:Andrea-504-LVH/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Lycée Vaclav Havel

Le lycée Vaclav Havel, situé à Bègles, propose des cours aux élèves de 8h à 18h, le lycée offre une architecture agréable autant Sommaire

  1 Coordonées
  2 Lycée Vaclav Havel
  3 Formations proposées
  4 Sources
  5 Voir aussi
  6 Liens externes
  7 Notes et références

Coordonnées:

   5, Avenue Danielle Mitterand - BP 154
            33130

tél: 0557304900 - Fax: 0556850174

 ce.0333273d@ac-bordeaux.fr

http://webetab.ac-bordeaux.fr/lycee-vaclavhavel-begles/

Géolocalisation du lycée https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:G%C3%A9olocalisation http://tools.freeside.sk/geolocator/geolocator.html Location: 44° 47′ 11.65″ N 0° 33′ 49.6″ W latitude = 44.78556721 longitude = -0.5663596702


Le lycée public d’enseignement général et technologique Vaclav Havel

En 1989, il est une des figures de proue de la révolution de velours, qui met un terme au régime communiste. Il est ensuite président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis président de la République Tchèque de 1993 à 2003. Politicien atypique, généralement estimé comme une <<personnalité extraordinaire>> et sa vie a été qualifiée d'<<oeucre d'art>> par l'écrivain Milan Kundera.

Description du lycée: Le bâtiment principale où se déroulent les cours (sauf l'EPS) et les bureaux administratifs. Le gymnase: pour les cours d'EPS La cantine : où l'on mange. L'internat : où les internes séjournent la semaine. La cour: où les élèves se retrouvent le midi mais aussi pendant les pauses.

Le lycée se situe à proximité du parc Mussonville, on a la posibilité d'y aller grace à l'arret de tramway (tram C) qui se trouve à côté de la route de Toulouse, cela offre également la possibilité de venir en tram et/ou d'aller en ville plus facilement (pendant les pauses)


Le lycée agit pour le développement durable à travers trois défis: environnemental, économique et social. C'est le premier lycée de France a énergie entièrement positive, lycée auto-suffisant, il produit plus d'energie qu'il n'en consomme.

Il posède 2863 m2 de panneaux photovoltaÏques. L'électricité produite est revendue à ERDF, à un prix supérieur de celui d'achat par le lycée. Les eaux de pluie sont récoltées et réutilisées grâce à trois bassins. Ce bâtiment peut acceuillir 1427 étudiants grâce à sa surface nette de 20300 m² dont le m² vaut 1650 €, le coût total est de 33 500 000 €. Le batiment à été construit en 2012. Climat humide, hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche (cause: construction sur marraicage)


Basse consomation :

Une intégration paysagère parfaite des parkings secondaires Une construction HQE® pour un bâtiment tertiaire d'enseignement à énergie positive

Le projet de construction intègre dès son origine la démarche de Haute Qualité Environnementale ( lien wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_qualit%C3%A9_environnementale ). Le Conseil Régional d’Aquitaine et Bordeaux Métropole Aménagement font appel à ADDENDA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQE® lien wikipedia :

   https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_%C3%A0_ma%C3%AEtrise_d'ouvrage  ) et le bureau d'études TRIBU pour obtenir l’accompagnement nécessaire en terme de conseil d’optimisation énergétique et environnementale, visant la certification HQE® Bâtiment Tertiaire Enseignement.

Outre les besoins pédagogiques et les exigences architecturales, le projet comprend en effet un volet environnemental prédominant : maîtrise des énergies et basse consommation, accessibilité pour tous, utilisation de matériaux locaux, maintenance à coûts maîtrisés, gestion des flux, transports doux et gestion des eaux pluviale. Un aménagement paysager en respect du milieu naturel.


C’est dans le nouveau quartier nommé « Terre Sud » que s’intègre la construction du lycée, sur une surface de 43 000 m2. De par sa proximité avec le cours d’eau l’Estey de Franck, plus de la moitié du site est située en zone inondable. Le projet doit donc respecter le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et la Loi sur l’eau. Il doit également prendre en compte la lutte contre les vents et l’exploitation de l’énergie solaire afin de créer un espace bioclimatisé.

La gestion des eaux pluviales au cœur du projet

La gestion alternative définie dans le projet limite les rejets vers les réseaux publics et les ouvrages de traitement en aval. Les flux d’eaux sont gérés à la parcelle de façon gravitaire par infiltration naturelle. Les voies de circulation et les parkings sont conçus avec des revêtements perméables ou semi-perméables. Les toitures n’accueillant pas de capteurs solaires sont végétalisées. Les eaux circulent de noues en noues selon un schéma d’écoulement permettant leur stockage et dépollution avant infiltration dans le sol.


Sources


Voir aussi Liens externes

  Le site du lycée Vaclav Havel
  Le portail du CDI de Vaclav Havel