Utilisateur:Anaisadnot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management d'équipe[modifier | modifier le code]

Le management d'équipe consiste à diriger et à coordonner les efforts d'un groupe de personnes dans le but d'atteindre des objectifs communs. Il vise à maximiser la productivité et l'efficacité de l'équipe en travaillant avec ses membres pour atteindre des résultats optimaux.

Origine du management d'équipe[modifier | modifier le code]

Depuis le taylorisme, au management collaboratif moderne, différentes pratiques managériales sont apparues.

Le concept de “pensée managériale” est apparu à la fin du XIXè siècle avec l’émergence de la seconde révolution industrielle.

En 1911, Frederick Taylor propose le concept d’organisation scientifique du travail, axé sur la productivité dans les usines. Henri Fayol propose, dans le même temps, une approche similaire en apportant la base de l’administration moderne, c'est-à-dire d’organiser, de commander, de coordonner et de contrôler.

Plus tard, des théories basées sur la psychologie ont pris en compte le facteur humain dans le management. Au fil du temps, des pratiques ont émergé pour améliorer le bien-être et la santé des employés. Des écoles de management ont également été créées pour enseigner ces pratiques.

Qu'est-ce qu'une équipe ?[modifier | modifier le code]

Une équipe peut être définie comme un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun.

Les membres d'une équipe ont souvent des rôles et des responsabilités spécifiques, mais ils collaborent et communiquent pour résoudre des problèmes, partager des idées et accomplir des tâches ensemble.

Les équipes peuvent être de tailles différentes et se trouver dans différents contextes, tels que les milieux professionnels, les organisations sportives ou les projets scolaires.

Les clés pour un bon management d'équipe[modifier | modifier le code]

Les clés du Management

Le management d'équipe est une mission importante au sein de l'entreprise. Il peut se traduire par cinq principales clés :

Accompagner[modifier | modifier le code]

L'accompagnement de l'équipe est une partie intégrante du rôle de manager et est essentiel pour assurer la réussite collective de l'équipe. Le manager doit s'assurer que chaque membre de l'équipe comprend les objectifs à atteindre et les résultats attendus. Il doit également s'assurer que chaque employé dispose des ressources nécessaires pour accomplir les tâches qui leur sont confiées.

Organiser[modifier | modifier le code]

Le manager pilote les projets et encadre le travail des collaborateurs pour mener à bien la stratégie de l’entreprise. Il endosse le costume de chef d’orchestre en organisant et planifiant le travail. Ensuite, il définit des objectifs, et assigne des tâches et des missions à chaque employé. Cela permet à chacun de savoir ce qu'il est censé faire et de connaître l'étendue des actions et des responsabilités de chacun.

Motiver[modifier | modifier le code]

Le manager doit pouvoir créer une cohésion d'équipe en organisant des activités, fixer des objectifs communs à toute l'équipe et encourager le travail. Il doit pouvoir faire preuve de reconnaissance, d'intégrité, créer des moments d’échanges et être transparent envers son équipe afin qu’ils se sentent reconnus dans leur travail.

Communiquer[modifier | modifier le code]

Il est important que le manager exprime clairement ses demandes à ses collaborateurs. La communication doit être claire, régulière et bienveillante. Cela permet au manager de faire le point avec son équipe, de rectifier le tir si nécessaire et de permettre à chacun d'améliorer sa performance au quotidien. De plus, le manager doit être à l'écoute et permettre à ses collaborateurs de s'exprimer librement en partageant leurs idées, besoins, propositions, réflexions, et ressentis. La critique constructive est bénéfique pour le manager et les collaborateurs car elle permet de progresser ensemble.

Gérer les problèmes[modifier | modifier le code]

Le manager doit d'abord prévenir les conflits en favorisant une bonne entente et une communication efficace entre les membres de l'équipe. En cas de conflit, il doit jouer le rôle de médiateur, notamment en réalisant des entretiens, afin d'identifier les signes de tension, en analysant les causes et en agissant rapidement pour éviter que la situation ne s'envenime et ne nuise à la cohésion de l'équipe.

Qu'est-ce qu'un bon manager d'équipe ?[modifier | modifier le code]

On ne naît pas manager, on le devient. Manager une équipe est un savoir que l’on acquiert au fur et à mesure des expériences, mais également à l’aide de formations. Être manager d’une équipe, c’est avoir de grandes responsabilités, pouvoir accompagner et tirer ses collaborateurs vers la réussite des objectifs fixés.

Il y a différents critères et attitudes à adopter pour être un bon manager :

  • Il faut être exemplaire. Montrer une bonne image et une bonne posture afin d’inciter les collaborateurs à adopter les mêmes pratiques et aspects. Cela passe également par la cohérence des propos et des actes.
  • Il faut être digne de confiance. Cet aspect-là est directement lié à la transparence et à l'honnêteté envers son équipe.
  • Il faut être juste. Un manager doit savoir prendre du recul lors d’un conflit ou d’une situation problématique pour pouvoir la repérer, la gérer et recadrer ses collaborateurs.
  • Il faut faire preuve d’humanité. Cela rejoint de prêt la communication à établir avec son équipe. Pouvoir être à l’écoute et accepter de s’écarter du chemin si besoin pour le bien-être des collaborateurs.
  • Enfin, il faut respecter ses engagements. Ce dernier critère englobe plusieurs aspects précédents. Respecter ses engagements, c’est montrer l’exemple et permettre ensuite de gagner la confiance de son équipe.
Les styles de management

Les différents types de management[modifier | modifier le code]

Il existe différents types de leadership qui peuvent être adoptés par les managers :

  • Le style directif : il donne au manager un maximum de pouvoir et très peu de marge de manœuvre est laissée aux collaborateurs, ce qui peut générer du mal-être dans l'équipe.
  • Le style persuasif : il implique une forte implication du manager dans la prise de décision, tout en gardant un côté humain dans le management.
  • Le style délégatif : il laisse une large marge de manœuvre aux collaborateurs, qui sont régulièrement consultés pour donner leur avis, prendre des décisions et sont fortement impliqués dans la vie de l'équipe et l'organisation. Toutefois, les objectifs sont très axés sur les résultats et pour être efficace, le manager doit déléguer la bonne tâche à la bonne personne.
  • Le style participatif : il est le plus ouvert et le plus humain, les collaborateurs sont largement impliqués dans la vie de l'équipe, notamment en ce qui concerne les prises de décision qui sont prises de manière transversale.

Quels sont les enjeux du management d'équipe ?[modifier | modifier le code]

Le management d'équipe est un élément essentiel de la gestion d'une entreprise, en effet, une mauvaise gestion d’une équipe peut être néfaste autant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Un manager d’équipe doit savoir à la fois manier les outils d’une bonne gestion d’équipe tout en faisant preuve d’humanité auprès de ses collègues. Il doit pouvoir faire évoluer et transformer les pratiques selon les besoins tout en se rapprochant de son équipe afin de créer une cohésion d'équipe. Ce dernier point a pour but de veiller au bien-être et à l'épanouissement professionnel de chaque collaborateur afin de garantir un travail qualitatif et performant.

Les pièges à éviter pour manager une équipe[modifier | modifier le code]

Pour manager correctement une équipe, il faut éviter de tomber dans les trois principaux pièges :

La qualité de vie au travail est le premier point à ne pas négliger. Les conditions de travail des collaborateurs auront un impact direct avec leur motivation, la qualité de leurs tâches et leur productivité.

Ensuite,  il faut éviter d’avoir des attentes irréalistes ou utopiques. Chaque projet doit être à la portée des capacités des collaborateurs mais également en fonction du matériel et éléments mis à disposition.

Enfin, il faut éviter de montrer une image ou un comportement négatif. En tant que leader, il est nécessaire de montrer le bon chemin à suivre et les pratiques à adopter. Par exemple, en tant que manager on ne peut pas se permettre d’être en retard si on exige de ses collaborateurs qu’ils soient ponctuels.

Se former au management d'équipe[modifier | modifier le code]

Pour espérer être manager d’une équipe, il est nécessaire de disposer d’au minimum un bac+3.

Plusieurs licences sont possible pour accéder à ce poste :

  • Une licence management
  • Une licence gestion généraliste
  • Une licence pro management des organisations
  • Un bachelor en management
  • Une licence économique et gestion des organisations.

Il est également possible d’acquérir un diplôme équivalent en suivant des formations dédiées dans des centres de formation tels que l’Afpa, le CNAM, le CNED et bien d'autres encore…

Cependant, il est aussi possible de devenir manager grâce à l'expérience au sein d'une entreprise et des possibilités d'évolution.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "Les fondamentaux du management", Michel Barabel, Olivier Meier, Thierry Teboul, 2ème édition, 2008
  • "Réussir mon premier management d'équipe", Fabrice Carlier, 7ème édition, 2020
  • "L'essentiel pour manager, les clés d'un business efficace", Christophe Bartlett, Richard Luecke, 2020

Sitographie[modifier | modifier le code]

  • manager-go.com
  • lecolefrancaise.fr
  • kokoroe.co
  • cspdocendi.fr
  • cegelem.fr