Utilisateur:Alycia.P13/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artémis la chasseresse[modifier | modifier le code]

Artémis est dans la religion grecque antique, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.

Elle est la fille de zeus le dieu de la foudre et de Léto, fille du Titan Céos. Elle est aussi la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.

Elle a le pouvoir de provoquer des épidémies mais également celui de guérir. Elle est la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche.

Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Ses cultes se rapportent aux grands moments de la vie d'une femme (naissance, puberté et mort).

Elle est l'une des déesses associées à la Lune (avec Hécate et Séléné) par opposition à son frère Apollon qui est associé au Soleil

Les Amazones du Dahomey[modifier | modifier le code]

En 1892, 3000 soldats de l’armée française basés à Cotonou vont se retrouver face à une armée composé essentiellement de femmes : les Amazones. Ces guerrières appelées « Minos » qui signifie « nos mère » dans la langue Fon au Dahomey sont l’avant-garde de l’élite de l’armée Béhanzin. De par leur combativité elles vont marquer les esprits des soldats français qui les nommeront « Amazones » appellation faisant écho aux guerrière antiques. Entrainée à résister à la douleur et à résister à la pitié ce corps militaire sera dissous en 1892 après la défaite du Dahomey face aux troupes françaises.

Référence

Guyonne Leduc, réalité et représentation des Amazones, p- 280-281

https://journals.openedition.org/clio/9516#xd_co_f=NTUyNGZmZjgtMmM2ZS00NTlhLThhY2QtOTI1OTdiYzllNDU4~[1]

Voici une image nous montrant les guerrières du Dahomey
Images des Amazones du Dahomey
  1. Sophie Cassagnes-Brouquet, « Guyonne Leduc (éd.), Réalités et représentations des Amazones. Paris, l’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2008, 486 pages, 26 illustrations », Clio. Femmes, Genre, Histoire, no 30,‎ , p. 280–281 (ISSN 1252-7017, lire en ligne, consulté le )