Aller au contenu

Utilisateur:Ally726/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

*Brouillon inséré dans l'article Média social

Les impacts des médias sociaux sur les jeunes[modifier | modifier le code]

Avec le tournant du Web 2.0, l’aspect «collectif» prônant l’échange et le partage est mis de l’avant. L’internaute est donc devenu actif contrairement à autrefois. Comme l’accent est mis sur l’identité, les utilisateurs interagissent par la mise en scène de soi par les publications qu’ils font. Les informations privées sont mises à la vue de tous et nous pouvons dire que ces plateformes permettent aux internautes de découvrir ce qui les intéresse via les publications de leur fil d’actualité.[1] Bref, ce nouveau type de réseaux sociaux apporte son lot d’impacts sur les jeunes, et ce, sous différents niveaux.

Au niveau de la sociabilité[modifier | modifier le code]

Certains réseaux sociaux facilitent le contact entre des relations déjà existantes, d’autres sont plus larges, donc permettent les rencontres, entre autres, grâce aux champs d’intérêt commun. Cependant, on dit qu’il y a augmentation de «liens faibles», c’est-à-dire de simples connaissances ou bien des amis d’amis, au dépit des relations durables et solides.[2] Il y a présence du phénomène de réseautage compulsif qui se décrit comme étant la course à avoir le plus d’amis et d’abonnés sur ces plateformes. Évidemment, il s’agit d’une valeur quantitative et non qualitative.[1] C’est pourquoi nous pouvons dire que les réseaux sociaux ne sont pas un moyen de renforcer la sociabilité. Les gros utilisateurs de Facebook sont aussi ceux qui sortent le plus avec leurs amis et leurs proches. On dit également que ceux qui ont un entourage présent sur les réseaux sociaux auront moins tendance à étendre leur réseau social. Le type de personne pouvant le plus bénéficier de la rapidité et de la facilité d’utilisation de ces plateformes, au niveau de la sociabilité, est l’individu ayant un moindre réseau de connaissances. Il trouvera plus d’opportunités de se créer de nouvelles connaissances. L’influence des réseaux sociaux est dépendante du contexte social et générationnel. Si l’on se fie au dernier élément, les jeunes ont plus tendance à accepter des inconnus en amis et l’usage de Facebook leur permet aussi de rencontrer leurs amis et d'organiser des événements.[3] De nos jours, la majorité de la population à un profil sur les plateformes d’Internet. Au point qu’on pourrait aller jusqu’à dire que si on n’existe pas sur les réseaux sociaux, on n’existe pas.[1]

Au niveau de la santé mentale[modifier | modifier le code]

Nous le savons, les médias sociaux peuvent avoir un effet assez toxique sur la santé mentale des jeunes. D’abord, nous pouvons penser au concept de cyberbullying qui est directement lié aux réseaux sociaux, trouvant sa source dans ces plateformes d’internet. Les jeunes n’ont souvent pas la perception du danger et des conflits sur les réseaux sociaux. Cependant, la majorité d’entre eux sont capables de définir la problématique qu’est le cyberbullying et sont conscients des conséquences sur la victime. Il peut s’agir de dépression, d’anxiété ou bien d’isolement par exemple.[4] Dans le même ordre d’idées, la comparaison malsaine venant du fait que l’accent est mis sur l’identité et sur l’image que nous présentons de nous-mêmes, peut engendrer le même type de conséquences. Nous pouvons rajouter à cela que l’estime de soi se trouve souvent amoindrie, puisque nous sommes constamment exposés à des images d’individus présentés sous leur meilleur jour.[1] Dernièrement, la cyberdépendance est un point à ne pas négliger, puisqu’elle peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé mentale, ainsi que les habitudes de vie d’une personne. Que ce soit l’alimentation, les études ou le sommeil par exemple. Elle se définit comme étant un besoin compulsif de se brancher au réseau Internet et d’en faire une utilisation excessive.[5]

Tendance contradictoire de Facebook[modifier | modifier le code]

Facebook propose une tendance contradictoire à ses utilisateurs. D’une part, il met de l’avant une sollicitation constante lorsque nous devons constamment actualiser notre profil, publier nos informations personnelles ainsi qu’élargir notre réseau de contacts.[3] Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux, nous devons consentir la collecte de nos données personnelles et par le fait même accepter le risque de piratage qui est omniprésent. Parmi les sources de sollicitation, nous pouvons penser également à la publicité ciblée qui prend une place de plus en plus grande sur les médias sociaux.[1] D’autre part, cette plateforme veut offrir des moyens de garder un certain contrôle sur l’information partagée. Il est donc difficile de se situer dans cette tendance contradictoire proposée par Facebook.[3]

Médiagraphie[modifier | modifier le code]

CARDON, Dominique. «RÉSEAUX SOCIAUX, Internet», dans Encyclopædia Universalis [en ligne], https://universalis-saintjerome.proxy.collecto.ca/encyclopedie/reseaux-sociaux-internet/ , page consultée le 13 avril 2021.


DANG NGUYEN, Godefroy. LETHIAIS, Virginie. «Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité», dans Réseaux, n° 195, 2016, p.165 à 195, file:///C:/Users/HP/Downloads/RES_195_0165.pdf , page consultée le 12 avril 2021.


DE CARVALHO, Leticia Ribeiro. NASRATULLAH, Saima. L’utilisation des réseaux sociaux (Snapchat, WhatsApp et Instagram) et le cyberbullying, mémoire de maîtrise (enseignement préscolaire et primaire), Lausanne, Haute école pédagogique, Mai 2017, 62 p., https://core.ac.uk/download/pdf/141539367.pdf , page consultée le 10 avril 2021.


MOKHTARI, Farah. L’impact des réseaux sociaux, France, Telecom SudParis, 22 p., https://ima4505.wp.imtbs-tsp.eu/files/2012/03/impactreseauxsociaux.pdf , page consultée le 13 avril 2021.

  1. a b c d et e Farah Mokhtari, « L'impact des réseaux sociaux » (consulté le )
  2. Dominique Cardon, « RÉSEAUX SOCIAUX, Internet », sur Encyclopédie Universalis (consulté le )
  3. a b et c Godefroy Dang Nguyen et Virginie Lethiais, « Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité », (consulté le )
  4. Leticia Ribeiro De Carvalho et Saima Nasratullah, « L'utilisation des réseaux sociaux (Snapchat, WhatsApp et Instagram) et le cyberbullying », (consulté le )
  5. « Définition Cyberdépendance », sur Oxford Dictionaries