Aller au contenu

Utilisateur:Alkali069/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Junkers Ju 635
Vue de l'avion.
Rendu artistique du Junkers Ju 635

Constructeur Junkers
Rôle Projet d'avion de reconnaissance à longue portée
Statut Projet à venir
Dérivé de Dornier Do 335
Équipage
2
Motorisation
Moteur Daimler-Benz 603 E-1
Nombre 4
Type Moteur à pistons V-12 inversé
Puissance unitaire 1775
Dimensions
vue en plan de l’avion
Envergure 27,45 m
Longueur 18,5 m
Performances
Vitesse maximale 720 km/h

Junkers Ju 635[modifier | modifier le code]

Le Junkers Ju 635 est un projet de développement du Dornier Do 335 confié à la firme Junkers en 1944 dans le but de produire un appareil de reconnaissance à longue portée.

Historique[modifier | modifier le code]

Au milieu de l'année 1944, Junkers a hérité du programme de reconnaissance à long rayon d'action du Dornier 335Z (Z pour Zwilling, ou jumeau) de Heinkel, qui avait été chargé d'aider Dornier parce qu'il n'avait pas l'expérience de la construction de tels avions. Après avoir rencontré les ingénieurs de Dornier et de Heinkel, le professeur Heinrich Hertel a décidé qu'il faudrait attendre fin 1945 pour que le premier prototype du Do 335Z soit prêt. Il se réfère alors au projet 1075.01-21/W 00304, qui implique beaucoup moins de remaniements et de modifications, et donne la date de février 1945 pour que le premier prototype soit prêt. Après quelques modifications supplémentaires (nouvelles roues principales, fuselages allongés et aile centrale augmentée en corde et en longueur), le RLM autorise l'utilisation du numéro 635, devenant ainsi le Ju 635. Un ordre d'achat pour quatre prototypes et six avions de préproduction a été reçu.

Conception[modifier | modifier le code]

Le Ju 635 utilisait deux fuselages Do 335 modifiés, reliés par une section centrale d'aile à corde constante. Les panneaux d'aile extérieurs étaient effilés et deux réservoirs de 1200 litres pouvaient être transportés sous les ailes pour augmenter le rayon d'action. Quatre moteurs Daimler Benz 603E-1 fournissaient la puissance, un dans chaque fuselage avant tirant et deux dans chaque fuselage arrière entraînant une hélice de poussée via un long arbre d'entraînement. Le carburant devait être transporté dans dix réservoirs d'aile internes (voir le schéma ci-dessous), quatre dans les fuselages et éventuellement un dans chaque baie de fuselage. La soute bâbord du fuselage contenait les deux caméras Rb 50/30 (ou une caméra et un réservoir de 250 litres pour la puissance GM 1) et la soute tribord contenait cinq bombes de 60 kg. Un équipage de trois personnes était prévu, mais il pouvait être porté à quatre à terme. Le pilote et l'opérateur radio s'asseyaient dans le fuselage bâbord et un second pilote s'asseyait dans le fuselage tribord. Le quatrième membre d'équipage (navigateur) devait également s'asseoir dans le fuselage tribord. Le train d'atterrissage devait se composer de deux roues avant (une sous chaque nez de fuselage), de deux roues principales qui étaient équipées de garde-boue pour protéger les prises de radiateur arrière, et d'une cinquième roue largable située sous l'aile centrale, qui était équipée d'un parachute pour la récupération. Les roues principales ont été modifiées à partir des roues du transport Ju 352 B-1. Deux unités Walter RATO (Rocket Assisted Take Off) pouvaient être installées pour faciliter le décollage. Divers radars devaient également être montés, et aucun armement n'était inclus car il s'agissait d'un avion de reconnaissance à long rayon d'action et donc tout le poids était réservé au carburant et à la vitesse.

Vers la fin de l'année 1944, le gouvernement allemand a approché les Japonais au sujet de certains modèles d'avions, dont le Ju 635. Bien qu'ils aient été impressionnés par les capacités du Ju 635 et qu'ils aient été intéressés par le projet, rien n'est ressorti de cette rencontre. Au début de l'année 1945, des modèles de soufflerie avaient été testés et des maquettes de cockpit avaient été construites (voir les photos ci-dessous), mais le 5 février, en raison de l'aggravation de la situation de guerre, tous les travaux sur le Ju 635 ont été arrêtés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

[1]

  1. (en) « Junkers Ju 635 » Accès libre, sur www.luft46.com (consulté le )