Aller au contenu

Utilisateur:Aligoodson5/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Marche Civile pour Alep[1]

La Marche Civile pour Alep est un mouvement de protestation contre la guerre en Syrie initiée en 2016 par Anna Alboth[2]. Cette marche a débuté le 26 décembre 2016 à Berlin et s'est achevée le 14 août 2017 à la frontière Libano-Syrienne. Elle a mobilisé plus de 3 000 marcheurs venus du monde entier.

Origine[modifier | modifier le code]

En novembre 2016, la polonaise Anna Alboth et son mari allemand Thomas Alboth décident d'organiser une marche en soutien aux syriens assiégés de la ville d'Alep. Avec l'aide de plusieurs amis berlinois comme Stefan Oeknigk, Sebastian Olényi ou polonais comme Jan Horzela, ils mettent sur pieds cette manifestation qui prendra une ampleur internationale grâce au relais de médias de référence tels que la BBC ou CNN.

Déroulement[modifier | modifier le code]

La marche débute le 26 décembre à l'aéroport de Berlin Tempelhof. Son objectif est de suivre au plus près la route des réfugiés à travers l'Europe, de mobiliser l'attention internationale sur le drame qui se joue au Proche-Orient et par extension sur le sort des réfugiés touchés par la guerre. Elle parcourt une partie de la Saxonie avant de franchir la frontière tchèque. 11 pays seront traversés par ses participants si l'on inclut la Turquie : l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzegovine, la Serbie, la République de Macédoine, la Grèce et le Liban. Dans chaque pays, des bénévoles aideront à la progression de la Marche, facilitant la recherche d'hébergement, la rencontre avec des réfugiés ou l'approvisionnement des participants.

Ampleur[modifier | modifier le code]

Si la Marche Civile pour Alep a su attirer l'attention des médias internationaux avant son lancement, leur intérêt est retombé au bout de quelques semaines. Seul le quotidien Dagbladet Information de Copenhague a detaché un de ses correspondants, Jon Jøgensen, pour couvrir l'événement au jour le jour. Au total, les organisateurs estiment que plus de 3 000 personnes ont participé, soit en partie, soit en totalité à la Marche.

Témoignages[modifier | modifier le code]

Marek Kowalczyk, un documentariste polonais, s'est chargé de recueillir les témoignages des marcheurs tout au long de leur périple. Il est actuellement en phase de montage et cherche un producteur. Janusz Ratecki, un photographe polonais qui a également participé à la Marche a publié ses photos sur les réseaux sociaux, consultables sur Civil March for Aleppo Alumni.

  1. Le Point magazine, « De Berlin à Alep, une "marche civile" en solidarité avec la Syrie », sur Le Point, (consulté le )
  2. (en-GB) « The woman walking to Aleppo to 'end the Syrian war' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )