Aller au contenu

Utilisateur:Alexturcotte2002/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (OSSLSJ)[modifier | modifier le code]

L'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un organisme à but non lucratif producteur de concerts symphoniques et diffuseur de musique classique de niveau professionnel voué principalement à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'OSSLSJ comprend 30 musiciens professionnels réguliers ainsi qu'une vingtaine de musiciens surnuméraires.[1]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été fondé en 1978, en plus de diffuser de la musique classique, il cible également le développement de la musique en proposant formation, accessibilité et diversité grâce aux partenariats qu’il entretient avec son milieu. L'Orchestre créeras en 1989 le Quatuor Alcan. Ce quatuor rassemble quatre musiciens en résidence, qui occupent également les quatre premières chaises de l’Orchestre. En permettant à ses membres de vivre de leur art au sein du Quatuor Alcan, l’Orchestre contribue au rayonnement de ses artistes professionnels partout dans le monde. Ensuite, l'OSSLSJ créeras le Choeur Symphonique en 1994, regroupant un quarantaine de choristes inclus dans les programmations régulières.[1]

Interpretation d'œuvres importantes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, « Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean », sur Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (consulté le )
  2. Mickaël Meunier, Le Quotidien, « Harmonium symphonique : un voyage dans le temps musicalement puissant », sur Le Quotidien, (consulté le )
  3. « Université Laval - Requête expirée », sur auth01.ulaval.ca (consulté le )
  4. Mariane Guay, Le Quotidien, « Spectacle de Florence K et l'OSSLSJ: «Un grand grand succès» », sur Le Quotidien, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean