Utilisateur:Aida houaria/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Historique de l’établissement universitaire :
La première Université d’Oran est née de l’Ecole nationale de médecine et de pharmacie, créée le 18 octobre 1961 au Centre hospitalier d’Oran, du Collège scientifique universitaire et du Collège littéraire universitaire. Par décret présidentiel n°65-119, a été créé le Centre universitaire d’Oran le 13 avril 1965. Il fut domicilié à Es-Sénia en 1966, sur l’actuel Campus principal – ancienne base aérienne cédée le 19 mars 1966 par le Ministère de la défense nationale au profit du Ministère de l’éducation nationale lors de la visite du président Houari Boumediene. Le 12 décembre 1966, le président Houari Boumediene inaugure la première université de l’Algérie indépendante. Par ordonnance n°67 – 278 du 20 décembre 1967, le Centre universitaire d’Oran est érigé en Université comprenant quatre facultés :
– Faculté de Droit et des Sciences économiques,
– Faculté des Sciences,
– Faculté des Lettres et des Sciences humaines,
– Faculté de Médecine.
La réforme de 1971 a permis de passer à une organisation en instituts. L’Université d’Oran se compose aussi de 14 campus situés sur 03 communes différentes :Oran, Es-Sénia et Bir-el-Djir.