Aller au contenu

Utilisateur:Agathe s LycéePrevert 2nde6/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

titre[modifier | modifier le code]

Jean Gaument est un auteur normand de la première Guerre mondiale (1914-1918) ayant marqué notre époque grâce à son recueille sur cette époque qui nous a été transmis.

Biographie[modifier | modifier le code]

De sa naissance à son service militaire[modifier | modifier le code]

Jean Gaument de son vrai nom Ferdinand Verdier est né le 19 novembre 1879 dans le département Seine-Maritine (76) à Rouen, prefecture de Haute-Normandie (nouvellement renommée Normandie). l est le fil d'un employé de commerce, Louis Verdier et de Hyacinthe Lefevre.

Jusqu'en 1890, ce dernier étudia à l'Ecole de garçons André Pottier, rue St-André à Rouen. Puis à paritir de la classe de 5e, Jean Gaument est inscrit comme interne au lycée Corneilles de Rouen. Ensuite, il réside 10 rue de Fontenelle à Rouen, chez ses parents. lors de la remise des diplomes des prix du 29 juillet 1892, il obtient les résultats suivant: 5e prix de grammaire et de langue française, le 4e prix de lecture, 8e d'arithmétique. Parallèlement, il tisa des liens d'amitie avec l'élève Camille Chemin qui deviendra Camille Cé, son partenaire littéraire.

Jusqu'à pâques 1898, Jean Gaument est répetiteur à Bayeux puis il sera de retour à Rouen en Juin. Il sera ,par la suite, placé comme commis chez un quincaillier Rue d'Amien à Rouen par ses parents qui resident 31 rue