Aller au contenu

Utilisateur:African Hope/Brouillon Paul Sika

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Né le 13 juillet 1985, N'Cho Paul Séraphin Sika est un photographe ivoirien né à Abidjan. A travers ses images, Il représente de manière fascinante sa culture et son expérience de la vie[1].

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Avant de développer une passion pour la photographie, Paul Sika a étudié la programmation informatique qu'il découvre pendant ses études secondaires au Lycée Blaise-Pascal d'Abidjan. Après son Baccalauréat, il désire embrasser la carrière de créateur de jeux vidéo, une motivation qui le mène au Royaume-Uni en 2003 pour poursuivre ses études en génie logiciel à l'Université de Westminster . À Londres, lors d'une promenade sur Tottenham Court Road, il tombe sur une bande annonce captivante du film La Matrice 2: Reloaded, qui enflamme en lui le désir d'explorer les effets spéciaux et le cinéma. Il obtient, avec distinction, son diplôme de premier cycle en informatique en 2007 et retourna en Côte d’Ivoire, malgré son acceptation au London College of Communication en photographie. À cette époque, son style de photographie spécial avait intéressé Olympus user magazine United Kingdom qui publia un article sur le jeune photographe.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

Durant son séjour en Côte d'Ivoire, Paul SIKA gagne en maturité en tant que photographe, créant son style de photographie qu'il intitule lui-même "Photo-making", un mélange de techniques empruntées au « film-making » (cinéma), notamment la pré-production, la production et la post-production pour réaliser ses œuvres. Dès 2009, le lancement de son site internet lui permet de toucher des magazines et agents aux USA notamment l’experte en publicité et représentante d’artistes Josette Lata qui l’aide à promouvoir son travail. À la surprise de Paul, Kanye West, le rappeur américain, mentionne la série de photographies intitulées « Glôglô Gospel » issue de la première collection de photos de Paul Sika At the heart of me sur son blog. La même année, Paul participe à Maker Faire Africa 2009 qui s'est tenue à Accra, au Ghana, un événement organisé par Emeka Okafor, directeur de « TED Global 2007 », organisé à Arusha en Tanzanie. En Juillet de la même année, Paul Sika se lance dans une nouvelle expérience. celle de faire de sa première collection de photos un livre intitulé At the Heart Of Me….La première ébauche du livre, entièrement éditée par lui-même fut l'objet d'une présentation lors du Barcamp Abidjan 2010, organisé par Akendewa. Cette première collection sera mentionnée dans plusieurs émissions telles que "le monde en marche" animée par le journalisteHervé Chabalier sur France 5 qui se présente comme une émission qui permet de découvrir l’histoire des sociétés contemporaines sur les cinq continents.

Il fut également honoré d'apparaître dans l’émission «Capturing the imagination » sur CNN animé par http://en.wikipedia.org/wiki/Isha_Sesay .Il expliqua notamment que les œuvres de sa première collection parlent de l’amour et de la jeunesse Ivoirienne.Le travail de Sika a également attiré l’attention de plusieurs journalistes dont ceux du magazine FORBES Africa. De novembre 2012 à janvier 2013, Paul SIKA exposera sa nouvelle collection, http://paulsika.com/collection-2-lilians-appeal/ constituée de 21 photos, à la http://cecilefakhoury.com/. Cette exposition reçue la visite de nombreuses personnalités dont le capitaine de l’équipe de football ivoirien, http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Drogba

Ses expositions[modifier | modifier le code]

Son portfolio[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]