Aller au contenu

Utilisateur:Adiouza/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entre 2000 et 2003 la jeune Adji commence à jouer dans les clubs de Jazz et  dans les hôtels à Paris, avec la formation de Jazz dirigée par son frangin. Elle y  apprend à chanter et à travailler sa voix en faisant des reprises.

En 2005, à travers Samba Laobé Ndiaye, bassiste émérite et membre fondateur du groupe Missal de la «Patte d’oie» elle intègre le milieu du show-biz parisien. Grace à lui, elle a  pu honorer de nombreux engagements, en tant que chanteuse ou danseuse, notamment aux «  Trois maillets », célèbre cabaret où elle s’est produite jusqu’en 2007 . En cette même année elle a  eu le privilège de chanter avec Georges Moustaki dans un de ses concerts, « le facteur », un de ses  tubes icône.

C’est en 2008 que Adji, devenue Adiouza, a choisi, pour lancer sa carrière solo de mettre sur  le marché son 1er album titré « Maadou », composé de 11 titres (hits) arrangés par  l’incontournable Cheikh Lo et réalisés par Ibou Ndour de Prince Art.

En 2010 elle effectue un voyage au Brésil pour nous donner le single « Samba Mbalax ». Dans ce  morceau devenu un tube, elle y croise deux styles musicaux de différentes époques, de différents  pays, de cultures différentes qui sont la «Samba brésilienne » avec le « Mbalax sénégalais ».

En 2013 elle sort son 2e album intitulé « LI MA DOON » (Ce que je suis!) dans lequel elle invite la femme africaine à se décomplexer par rapport à la culture étrangère.

En Janvier 2016 en hommage à son père le crooner Ouza dans son single «Daddy Remix » elle  promeut avec la complicité de No face Undercover (NFU) un nouveau concept musical : Le  wolofbeat. Grace à son travail et son talent, Adiouza est devenue un « porte-étendard » de son pays à travers plusieurs rendez-vous internationaux :

En 2010, elle a reçu deux distinctions « Révélation » et « Meilleure artiste féminin » au Sunu  Awards elle fut nominée dans la catégorie « meilleur espoir féminin de l'Afrique» au Festival des musiques du monde d’Abidjan elle participe aux cérémonies commémoratives du 20ème  anniversaire de l’UEMOA aux côtés de grands noms de la musique africaine en Octobre 2014. Il en est de même au Festival Africa In April à Memphis, TN. USA. .. ayant aussi le privilège d’être distinguée en 2014 à la cérémonie « Njukël Artistik 2014 », distinction qu’elle partage avec  d’illustres autres récipiendaires que sont Ousmane Sow, Youssou Ndour, Doudou Ndiaye Rose  Alain Gomis, Moussa Touré, etc. et enfin nominée aux KORA All Africa Music Awards 2016 dans la catégorie glorieuse de «Best Female West Africa» avec la grande Tiwa Savage du Nigeria, Efyna du Ghana, ayant aussi le privilège d’être distinguée en 2014 à la cérémonie « Njukël Artistik. 2014 », distinction qu’elle Suzanna Lubrano du Cap Vert etc.

En 2018, son single Ma La Nob produit en fin 2017 fait fureur au Sénégal et dans plusieurs pays africains notamment grâce aux chaines de télé spécialisées en musique et aux réseaux sociaux.

En 2019, Adiouza est nommée ambassadrice du HCR (Haut Commissariat des Réfugiés) au même moment elle sort un nouveau single Ya Rassoul pour magnifier le prophète (psl). L'artiste est en pleine préparation du lancement de son nouveau single «Bus bi » prévu en septembre 2019 et qui sera suivi d'une série de concert.