Aller au contenu

Utilisateur:Activcom/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Girard, né en 1979 à Bourg-La-Reine, est un philosophe français. Il travaille, en philosophie politique et juridique, sur la démocratie, la liberté d’expression et les droits fondamentaux. Il est maître de conférences à la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

Formation[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (filière lettres et sciences sociales, 1999), agrégé de philosophie (2002), Charles Girard obtient un doctorat en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2010.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il enseigne à l’Université Columbia de New York, l’Université Panthéon-Sorbonne, l’Université de Tours et l’Université Paris Sorbonne avant d’être élu en 2014 maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Recherche[modifier | modifier le code]

Charles Girard travaille en philosophie politique, philosophie du droit et philosophie des sciences sociales.

Il est spécialiste des théories contemporaines de la démocratie, notamment des questions touchant à la délibération collective , au vote , à la prise de décision collective, à la participation citoyenne et à l’espace public . Sa thèse de doctorat portait sur les théories de la démocratie délibérative. Il est l’auteur de Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin, 2019) et, avec Alice Le Goff, de La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux (Hermann, 2010) .

Ses recherches portent aussi sur les droits fondamentaux et en particulier la liberté d’expression , à propos de la liberté d’offenser , des discours de haine, de la régulation des médias, des réseaux sociaux ou de l’espace public numérique . Il dirige le programme ANR Jeune chercheur « Egalibex » (Liberté d’expression et égalité de participation) et coordonne le Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon (DroitPhiL) .

Il a également publié, avec Florence Hulak, un ouvrage en deux volumes sur la Philosophie des sciences humaines (Vrin, 2011 et 2018) : Concepts et problèmes (vol. 1)  ; Méthodes et objets (vol. 2) .

Edition[modifier | modifier le code]

Charles Girard a fondé et dirige depuis 2008 la collection de philosophie normative contemporaine L’avocat du diable, aux éditions Hermann.

Il participe aux comités de rédaction des revues Raisons politiques ; Revue française de science politique ; Droit & Philosophie ; Ethique, Politique, religion et, dans le passé, Raison publique ; Participations.

Médias[modifier | modifier le code]

Il est intervenu dans les médias sur les questions liées à la démocratie et à la liberté d’expression , notamment dans le contexte de la pandémie , de la réforme des retraites , de l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat ou des attaques terroristes .

Publications[modifier | modifier le code]

Démocratie[modifier | modifier le code]

Charles Girard et Alice Le Goff (éd.), La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, L’avocat du diable, 2010. Charles Girard, Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique, Paris, Vrin, L’esprit des lois, 2019. Charles Girard et Juliette Roussin (dir.), « L’héritage de Rawls. Cinquante ans après Théorie de la justice », Archives de philosophie, 84(4), 2021.

Liberté d’expression[modifier | modifier le code]

Erik Bleich et Charles Girard (dir.), « Punir la haine ? Les discours de haine en démocratie », Esprit, 418, octobre 2015. Pierre Auriel et Charles Girard (dir.), « La liberté d’expression en conflit », Revue des droits et libertés fondamentaux, 2020 (chron. 78, 80, 84, 86). Romain Badouard et Charles Girard (dir.) « Internet en mal de démocratie », Esprit, 479, novembre 2021.

Sciences humaines et sociales[modifier | modifier le code]

Charles Girard et Florence Hulak (dir.), Philosophie des sciences humaines. Vol. 1 : Concepts et problèmes, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la philosophie, 2011. Charles Girard et Florence Hulak (dir), Philosophie des sciences humaines. Vol. 2 : Objets et méthodes, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la philosophie, 2018. Antoinette Baujard, Judith Favereau et Charles Girard (dir.), « Normes et normativités », Revue de philosophie économique, 21(1), 2020.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site personnel de Charles Girard: www.charlesgirard.fr