Aller au contenu

Utilisateur:Aboubacarkhoraa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Case de Belle Vue
Présentation
Type
Résidence
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Les Case de Belle Vue est la residence privée du prisident Ahmed Sékou Touré, la résidence situe à Belle Vue dans la commune de Dixinn, Conakry en République de Guinée[1].

Localisation

[modifier | modifier le code]

La bâtisse est située sur le prolongement de la route le prince entre Hamdallaye et Dixinn en bordure de l'ocean, sur une large parcelle à l'angle nord de Conakry, dans le quartier Belle vue, en face de du rond pont Belle vue et son statut de Sily.

Pancarte de la rénovation

Le président sékou touré, receptionne des dirigeant du monde a cette residence notamment en Apres la mort du président, la famille Touré ses egiler et la maison revient a l'Etat qui y loge des hotes de marque jusqu'a l'avenement de Mamadi Doumbouya au pouvoir le 5 septembre 2021.

Le vendredi 10 décembre 2021, le president signe un decret restituant «aux héritiers du premier président de la République, Sékou Touré, le terrain bâti sis à la Belle vue, communément appelé villa Bellevue et formant une partie du titre foncier numéro 160 Kikountou, commune de Dixinn, Conakry»[2].


Il restitut la residence a la famille touré lors d'une ceremonie officiel avec la premiere dame Andre Touré. Lors de la visite du président Rwandais Paul Kagame, il y résident pendant sa visiter en mai 2024[3].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gbassikolo, « Guinée : la « villa Bellevue » restituée à la famille de Sékou Touré… », sur Gbassikolo (consulté le )
  2. Diallo Tidian, « Restitution des cases de Bellevue Justice rendue à la famille Touré », sur Le Populaire, (consulté le )
  3. DCI, « Cases de Belle-vue : le Chef de l'État s'entretient avec son frère et ami SEM Paul Kagamé avant son départ », sur Présidence de la République de Guinée, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]