Utilisateur:ADEL Expo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâche MIF Expo

MIF Expo est un salon grand public dédié aux produits et innovations Made in France. Il a été créé en 2012 par Fabienne Delahaye, commissaire général du salon. Il se déroule chaque année sur trois jours au début du mois de novembre. La première édition a eu lieu à la Porte de Champerret à Paris. Depuis 2013, le salon prend place à la Porte de Versailles à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2012, la première édition de MIF Expo, le salon des produits et innovations Made in France est lancée. L'origine des produits mais également les bienfaits de leur production sur l'économie du pays étaient alors au coeur des plus grandes préoccupations et des débats politiques. En octobre 2011, un sondage révélait que "91% des français sont prêts à donner priorité aux produits Made in France lorsqu'ils ont le choix", selon une étude d'Opinion Way[1]. D'autre part, le Made in France était un sujet récurrent des discours politiques de la campagne présidentielle de 2012[2].

La première édition voit donc le jour les 9, 10 & 11 novembre. L'objectif de ce salon est de montrer au grand public que la France possède toujours une force industrielle et de le sensibiliser quant à son acte d'achat. Certains économistes parlent alors de "consom'acteurs". Le salon est placé sous le haut patronage du ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique et Monsieur Arnaud MONTEBOURG, fervent défenseur du Made in France inaugura le salon en 2012 et 2013.

Arnaud MONTEBOURG inaugure le salon MIF Expo

Fort de son succès, le salon rouvre ses portes l'année suivante aux mêmes dates mais changent de lieu, il exposera cette fois à la Porte de Versailles. Les agents économiques étant de plus en plus mobilisés pour la cause du Made in France, des pavillons territoriaux se créent. Le Doubs Central et la Rochelle notamment présentèrent les producteurs de leur territoire.

Le salon se tourne également vers les technologies de demain. Un pôle spécialisé pour les innovations est alors mis en place, notamment pour les ONFI (Objets de la Nouvelle France Industrielle).


La 3ème édition du salon a eu lieu les 14, 15 & 16 novembre à la Porte de Versailles. Tout un pavillon était réservé à l'innovation, celui-ci était soutenu par la DGE, la Direction Générale des Entreprises, anciennement DGCIS.


Secteurs d'activité exposés[modifier | modifier le code]

Pour faciliter la rencontre entre visiteurs et producteurs, le salon se découpe dans un premier temps en secteur d'activité économique :

  • Santé & Beauté
  • Prêt-à-porter & Accessoires
  • Maison & Jardin
  • Gastronomie
  • Innovations

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]