Uranoscopidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Uranoscopidae sont une famille de poissons perciformes qui ont des yeux orientés verticalement au-dessus de leur tête (d'où le nom, qui signifie en grec « qui regarde le ciel »[1]).

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

En plus des yeux sur le dessus de leur tête, ils ont également une grande bouche orientée vers le haut avec une grosse tête. Ils ont l'habitude de s'enfouir dans le sable et de tendre des embuscades aux poissons et invertébrés benthiques qui passent au-dessus. Certaines espèces ont un appât en forme de croissant situé sur le plancher de la bouche, qu'ils peuvent tortiller pour attirer l'attention de leur proie[1].

Les deux nageoires dorsale et anale sont relativement longues ; les épines dorsales manquent chez de nombreuses espèces. Les écailles sont absentes ou très réduites, et la ligne latérale très haute. Les lèvres forment des franges sur l'ouverture de la bouche[1].

Ces poissons sont venimeux : ils ont deux grandes épines venimeuses derrière les opercules et au-dessus des nageoires pectorales[1]. Certains (genre Astroscopus) peuvent aussi causer des chocs électriques[1].

Leur longueur varie de 18 jusqu'à 90 cm, pour le Kathetostoma giganteum.

On trouve des uranoscopes sur les fonds sableux ou vaseux des trois principaux bassins océaniques, Méditerranée comprise[1].

Il ne faut pas confondre ces poissons avec les espèces d'autres familles au comportement similaire, comme les poissons-pêcheurs (ordre des Lophiiformes, dont les baudroies, Lophiidae) ou les poissons-pierres (Synanceiidae).

Liste des genres[modifier | modifier le code]

La famille comprend environ 50 espèces réparties en 8 genres, tous marins vivant dans le monde entier et trouvés dans les eaux peu profondes.

Selon World Register of Marine Species (26 mars 2015)[2] :

Selon ITIS (26 mars 2015)[3] :


Genres et espèces[modifier | modifier le code]


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]