Aller au contenu

Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unorthodox
Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques
Auteur Deborah Feldman
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre autobiographie
Version originale
Langue anglais
Titre Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots
Éditeur Simon & Schuster
Date de parution 14 février 2012
Nombre de pages 272
Version française
Éditeur Hachette
Date de parution 6 janvier 2021
Nombre de pages 360
ISBN 978-1439187012

Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques (Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots) est une autobiographie de Deborah Feldman sorti en version originale en 2012. Dans le livre, l'autrice documente son histoire au sein d'une communauté juive ultra-religieuse à Brooklyn (New York) et sa fuite. La mini-série Unorthodox est une adaptation de ce livre.

La traduction du roman en français est éditée chez Hachette en 2021[1].

Feldman est née dans la secte religieuse Satmar du judaïsme hassidique à Brooklyn, où la langue principale est le yiddish. La communauté maintient un code de coutumes régissant tout, de ce que l'on peut porter, de ce qu'il est permis de lire et à qui l'on peut parler.

L'étincelle de rébellion de Feldman commence lorsqu'elle se faufile à la bibliothèque municipale et cache des livres écrits en anglais. À dix-sept ans, elle conclut un mariage arrangé avec un inconnu. Feldman déclare qu'elle s'est vu refuser une éducation sexuelle, qu'elle était piégée dans un mariage sexuellement et émotionnellement dysfonctionnel et que l'incapacité de produire un enfant a dominé sa vie. Après être finalement tombée enceinte, elle réalise vouloir plus pour son enfant et planifie son évasion de la communauté[2],[3].

Son roman est publié seulement neuf mois après son départ de la communauté, sur les conseils de son avocate qui lui dit qu'en rendant son histoire publique, elle aurait plus de facilité à conserver la garde de son fils[4]. Il est élu best-seller de l'année par le The New York Times[4].

Lisa Bonos du Washington Post écrit que « Feldman semble rendre authentiquement cette communauté secrète ; j'aurais seulement aimé qu'elle passe un peu plus de temps à éditer elle-même. Le livre déséquilibré traverse son enfance dans des détails minutieux, souvent redondants et surchargés… J'ai certainement compris que Feldman voulait plus de la vie ; mais à la fin, je voulais plus de sa narration. Comment a-t-elle géré une transition aussi difficile, élevant un enfant tout en fréquentant le Sarah Lawrence College ? Elle passe tellement de temps sur le monde qu'elle a quitté - sans trop explorer où elle s'est retrouvée. »[5]

Le Jewish Book Council examine le livre en déclarant : « Dans le monde de Satmar, ce que Feldman a fait était scandaleux, mais son histoire n'a pas fourni le drame et l'intrigue qu'il semblait avoir promis. Cependant, cela ouvre une fenêtre sur un monde beaucoup d'entre nous connaissent ou peuvent comprendre. Son histoire, lente au début, nous invite dans les foyers et les mentalités du peuple Satmar, parfois sains et chaleureux, et parfois solitaires, choquants et dérangeants. Feldman est réfléchie, ne hache jamais des mots, en disant exactement ce qu'elle ressent à propos de tout. Pour une femme peu instruite laïque, son écriture est éloquente et émouvante. »[6]

The New York Jewish Week rapporte que le livre « a stimulé une industrie artisanale consacrée à dissiper ses inexactitudes »[7].

Le Huffington Post publie une paire d'articles examinant le livre et discutant de la controverse qui l'entoure dans l'ancienne communauté de l'auteur, concluant : « Il ne fait aucun doute que des filles de tout Brooklyn achètent ce livre, le cachent sous leur matelas, le lisent après l'extinction - et contemplant, peut-être pour la première fois, leur propre évasion. »[8],[9]

La mini-série originale de Netflix Unorthodox, diffusée à partir de 2020, est partiellement basée sur ce livre[10]. Netflix a produit également un documentaire, Making Unorthodox, qui fait la chronique du processus créatif et du tournage, et discute des différences entre le livre et la série[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Unorthodox : L'autobiographie à l'origine de la série Netflix, (lire en ligne)
  2. (en) « Publishers Weekly review: Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots », Publishers Weekly,‎ (lire en ligne [archive])
  3. « Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots by Deborah F… », sur archive.vn, (consulté le )
  4. a et b « Deborah Feldman, brebis émancipée du judaïsme ultraorthodoxe », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Bonos, Lisa, « "Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots" by Deborah Feldman », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive])
  6. (en) « Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots | Jewish Book Council », sur www.jewishbookcouncil.org, (consulté le )
  7. (en-US) Julie Wiener, « ‘Unorthodox’ With The Facts? », sur jewishweek.timesofisrael.com (consulté le )
  8. (en) Jesse Kornbluth, « Unorthodox : The Hasidic Campaign Against Deborah Feldman -- and Me », sur HuffPost, (consulté le )
  9. (en) Jesse Kornbluth, « Unorthodox? Try This: A Young Hasidic Wife Breaks With Her Tradition, Writes Tell-All Book », sur HuffPost, (consulté le )
  10. (en) « In 'Unorthodox,' A Religious Woman Leaves Her Marriage And Her Past Behind », sur NPR.org (consulté le )
  11. (en-US) Elena Nicolaou, « Netflix's "Unorthodox" Is Based on a True Story—But It Deviates In One Major Way », sur Oprah Magazine, (consulté le )