Université de la Suisse italienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2018 à 23:02 et modifiée en dernier par Sapphorain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université de la Suisse italienne
Università della Svizzera italiana
Université de la Suisse italienne
Histoire
Fondation
1996
Statut
Type
Université publique
Régime linguistique
Italien
Président
Piero Martinoli
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1855 (Bachelor + Master)
Enseignants
54
Localisation
Pays
Campus
Ville
Géolocalisation sur la carte : canton du Tessin
(Voir situation sur carte : canton du Tessin)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

L'Université de la Suisse italienne (Università della Svizzera italiana) a été fondée en 1996 et est située à Lugano et Mendrisio.

Organisation

Facultés

Instituts

Institut de sciences computationnelles

L’Institut de Sciences Computationnelles (ICS, Institute of Computational Science en anglais) de la Faculté des sciences informatiques de l’Università della Svizzera italiana (USI) a été fondé en 2008 par Rolf Krause. Cet institut, toujours dirigé par Rolf Krause, est aujourd’hui l’un des plus grands en Suisse dans le domaine des Sciences numériques. L’ICS comprend plusieurs groupes de recherche spécialisés dans les superordinateurs (Advanced Computing), dans les méthodes de haute performance pour la simulation numérique en sciences, médecine et ingénierie et dans la modélisation mathématique. Parmi les partenaires de l’ICS, on peut citer le Cardiocentro Ticino (spécialisé dans les maladies du cœur), l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’Université de Genève, l’EPFL et le Centre de recherche de Jülich. La collaboration avec le CSCS (Centre suisse de calcul scientifique) permet à l’ICS de profiter de ses installations de pointe.

Côté formation, l’ICS offre un Master of Sciences en Sciences Computationnelles (Master of Science in Applied Mathematics and Computational Science). Ce master, qui met l’accent sur les connaissances mathématiques et méthodologiques de l’élève tout en se focalisant sur l’informatique moderne et le software engineering, s’adresse par exemple aux étudiants intéressés par les sciences naturelles ou la médecine.

Histoire

  • 1996, création de l'Académie d'architecture, d'économie et de communication
  • 2004, création de la Faculté de science informatique

Enseignants notables

Élèves

Galerie

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :