Union des démocrates chrétiens fédéralistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes
Image illustrative de l’article Union des démocrates chrétiens fédéralistes
Logotype officiel.
Présentation
Président national Pierre Pay-Pay wa Syakasighe
Fondation
Siège 19, AV. Sendwe C/Kalamu Kinshasa/Kalamu
Devise « Liberté - Paix - Solidarité »
Idéologie Démocratie chrétienne Fédéralisme
Couleurs blanc, bleu et jaune
Représentation
Députés nationaux
1  /  500
Députés provinciaux du Nord-Kivu
2  /  48

L'Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes (U.DE.C.F) est un parti politique de la République démocratique du Congo. Pierre Pay-Pay wa Syakasighe est l'actuel président national du parti.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes (U.DE.C.F) est un parti politique congolais fondé le par Pierre Pay-Pay selon les idéologies de démocratie chrétienne et de fédéralisme. Il est agréé par l'arrêté ministériel no 52 du [1]. Dès sa création, l'U.DE.C.F se positionne comme parti d'opposition au régime de Joseph Kabila[2] avec l'ambition de gouverner autrement en vue d'un Congo meilleur et prospère[3].

Structures associées[modifier | modifier le code]

L'U.DE.C.F est membre du regroupement politique "Alternance pour la République" (AR)[4].

Cette plateforme est créée en 2016 afin de promouvoir l’alternance démocratique au sommet de l’État et le respect de la constitution avec l’organisation des élections dans les délais constitutionnels[5]. Elle désigne Moise Katumbi comme son candidat à l'élection présidentielle initialement prévue en [6].

Celui-ci n'étant pas parvenu a déposé sa candidature[7], le parti soutient la candidature de Martin Fayulu[8] après sa désignation comme candidat de la coalition lamuka le [9].

Idéologie du parti[modifier | modifier le code]

L'U.DE.C.F est un parti démocrate-chrétien et fédéraliste.

La démocratie chrétienne vise à encourager les valeurs du christianisme telles que le respect, l’intégrité et la fraternité dans une société démocratique et pluraliste. L’être humain est placé au centre des préoccupations des démocrates-chrétiens[10].

Le fédéralisme est un mode d’organisation qui prône une autonomie et une répartition des compétences étatiques entre un organisme central, dit fédéral et des collectivités politiques autonomes nommées entités fédérées[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]