USS Bonhomme Richard (LHD-6)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Bonhomme Richard
illustration de USS Bonhomme Richard (LHD-6)
L'USS Bonhomme Richard (début 1998) en route vers le golfe du Mexique.

Type Landing Helicopter Dock
Classe Wasp
Fonction militaire
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Constructeur Huntington Ingalls Industries
Chantier naval Chantier naval Ingalls de Pascagoula (Drapeau du Mississippi Mississippi)
Commandé
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Incendié le
Équipage
Commandant Captain Gregory S. Thoroman[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 257 m
Maître-bau 32 m
Tirant d'eau m
Déplacement 41 006 t
Propulsion 2 x turbines à vapeur
Puissance Chaudières à 180 bars produisant 70 000 hp (52 199 kW)
Vitesse 22 nœuds (41 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement • 2 x lanceurs de missiles RIM-116
• 2 x lanceurs de missiles RIM-7 Sea Sparrow
• 2 x systèmes Phalanx CIWS de 20 mm
• 3 x Mk38 Chain gun de 25 mm
• 4 x mitrailleuses Browning M2 .50 BMG
Électronique • 1 x radar de recherche aérienne 2D AN/SPS-49
• 1 x radar de recherche aérienne 3D AN/SPS-48
• 1 x radar de recherche en surface AN/SPS-67
• 1 x Mk23 Target Acquisition System
• 1 x radar de contrôle aérien AN/SPN-43
• 1 x système TACAN AN/URN-25
• 1 x système Identification friend or foe AN/UPX-24
Rayon d'action 9 500 milles marins (17 594 km) à 18 nœuds (33 km/h)
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Base navale de San Diego
Indicatif NBHR

Le USS Bonhomme Richard (LHD-6) est un Landing Helicopter Dock de classe Wasp de l'US Navy[2].

Le , un incendie se déclare sur le pont inférieur alors que le navire est en maintenance à la base navale de San Diego. Malgré d'intenses efforts, les pompiers ne réussissent à l'éteindre totalement que le [3]. Des dizaines de marins et civils sont blessés dans l'incendie, ainsi que 63 pompiers, une investigation étant lancée pour en déterminer la cause. Le , l'US Navy annonce que le navire ne sera pas réparé, et sera retiré du service, les coûts de réparation étant trop importants au regard de son âge[4].

Construction et lancement[modifier | modifier le code]

Le principal rôle de ce navire est d'appuyer une force de débarquement de Marines. Il est le troisième navire à porter ce nom dans la flotte américaine, en l'honneur de la frégate éponyme de John Paul Jones, elle-même nommée en l'honneur de Benjamin Franklin. Ce navire fut construit par le chantier naval Ingalls de Pascagoula, dans le Mississippi.

Carrière opérationnelle[modifier | modifier le code]

L'USS Bonhomme Richard est, en 2012, le navire amiral de l'Expeditionary Strike Group 3 (en)[5].

Incidents[modifier | modifier le code]

Crash d'un avion Osprey en 2017[modifier | modifier le code]

Le , un MV-22B Osprey du Corps des Marines des États-Unis s'abîme en mer après avoir décollé de l'USS Bonhomme Richard pour participer à l'exercice aéronaval international Talisman Saber, tuant trois des vingt-six soldats à bord[6]. L'avion cherchait à rejoindre le pont d'envol de l'USS Green Bay (LPD-20). Les recherches ont été confiées à la Royal Australian Navy, qui ne retrouva les corps que trois semaines plus tard[7].

Incendie de juillet 2020[modifier | modifier le code]

Bateaux-pompes luttant contre l'incendie à bord du Bonhomme Richard.

Le vers h 50, une explosion retentit sur le navire alors qu'il est en opération de maintenance dans la base navale de San Diego. Un feu se déclare sans que le système de sécurité incendie ne se déclenche, celui-ci ayant été désactivé pendant la maintenance[8]. Selon le rear admiral Philip Sobeck, commandant de l'Expeditionary Strike Group 3, le feu est alimenté par du papier, du tissu et d'autres matériaux, mais pas par du carburant ou d'autres matières dangereuses[9].

Le jour même, 17 marins et quatre civils sont transportés à l'hôpital pour des blessures ne mettant pas leurs vies en danger[10], cinq restent en hospitalisation pour la nuit mais tous en sortent le lendemain[11]. Au , 61 blessés sont recensés, la plupart traités pour des blessures mineures, notamment dues à l'exposition à la chaleur ou à l'inhalation de fumées[12],[13].

Le , la Navy annonce que le feu est éteint, cinq jours après qu'il s'est déclaré[14]. L'incident provoque en tout 63 blessés (40 marins et 23 civils), sans nouvelle hospitalisation[15],[16].

Le , le vice-amiral Eric Ver Hage, directeur de l’entretien de la modernisation des navires de surface, annonce que le bâtiment ne sera pas réparé, les coûts de réparation ou de transformation étant trop importants au regard de son âge[4]. Le chantier de démantèlement ne pourra démarrer avant plusieurs mois, quatre enquêtes étant en cours pour déterminer les causes et les responsabilités de l'incident.

Le navire a été officiellement retiré du service début avril 2021 et a quitté San Diego en remorque le 15 avril. Il est vendu pour 3,66 millions de dollars à International Shipbreaking, une entreprise de démolition navale située à Brownsville au Texas, où il est arrivé à la fin du mois de mai.

Le , un marin de l'équipage est accusé d'incendie criminel[17].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le navire et des membres de l'équipage apparaissent dans des scènes du film Act of Valor (2012)[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) By MC3 Hector Carrera, USS Bonhomme Richard Public Affairs, « Bonhomme Richard Holds Change of Command 2019 », sur www.public.navy.mil (consulté le )
  2. (en-US) Federation of American Scientists, « LHD-1 Wasp class - Navy Ships », sur fas.org, (consulté le )
  3. (en-US) Tom Vanden Brook, « Fire extinguished aboard USS Bonhomme Richard after raging for 4 days », sur USA TODAY, (consulté le )
  4. a et b « Ravagé par un incendie, le navire d'assaut amphibie USS Bonhomme Richard ne sera pas réparé », sur Zone Militaire, (consulté le )
  5. (en-US) Matthew M. Burke, « Navy crews swap ships during Sasebo ceremony », sur stripes.com, Stars and Stripes, (consulté le )
  6. (en-US) « Marines positively identify Mainer as being among the 3 killed in Osprey crash », sur pressherald.com, Press Herald, (consulté le )
  7. (en-US) Travis J. Tritten, « Bodies of 3 Marines who died in Osprey crash have been recovered », sur www.washingtonexaminer.com, Washington Examiner, (consulté le )
  8. (en-US) Megan Eckstein, « Warships in Maintenance Always Face Increased Risk for Fire Damage », sur news.usni.org, USNI News, (consulté le )
  9. (en-US) « Fire still burning aboard Bonhomme Richard at Naval Base San Diego », sur sandiegouniontribune.com, San Diego Union-Tribune, (consulté le )
  10. (en-US) Mary McKenzie, Zac Self, Mario Sevilla et Mark Saunders, « USS Bonhomme Richard fire: 57 treated for injuries after fire erupts aboard Naval Base San Diego ship », sur 10news.com, KGTV, (consulté le )
  11. (en-US) Hollie Silverman et Douglas Wood, « Federal firefighters battling blaze on US Navy ship that could last for days », sur cnn.com, CNN, (consulté le )
  12. (en-US) David Roza, « Navy: 57 treated for injuries in USS Bonhomme Richard fire as blaze continues », sur taskandpurpose.com, Task & Purpose, (consulté le )
  13. (en-US) « Navy says crew made progress on still burning ship fire », sur sandiegouniontribune.com, San Diego Union-Tribune, (consulté le )
  14. (en-US) Jermaine Ong et Marie Coronel, « Navy officials say all known fires aboard USS Bonhomme Richard are out », sur 10news.com, KGTV, (consulté le )
  15. Laurent Lagneau, « L'incendie de l'USS Bonhomme Richard compromet les plans de l'US Marine Corps pour la région Indo-Pacifique », sur opex360.com, Zone Militaire, (consulté le )
  16. (en-US) Office of the Navy Chief of Information, « UPDATED 4:20 p.m. July 16, 2020: USS Bonhomme Richard Fire », sur www.navy.mil, (consulté le )
  17. [1].
  18. (en) Military Times, « Spec ops screen idols: Act of Valor - Off Duty Plus », sur web.archive.org, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]