USS Kearsarge (LHD-3)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres navires du même nom, voir USS Kearsarge.
USS Kearsarge (LHD-3)
Image illustrative de l'article USS Kearsarge (LHD-3)
L'USS Kearsarge dans le golfe d'Aqaba

Type Landing Helicopter Dock
Histoire
A servi dans US Navy
Armé 1993
Statut En service
Équipage
Équipage 104 officiers mariniers, 1 004 matelots et jusqu'à 1 893 marines
Caractéristiques techniques
Longueur 257 m
Maître-bau 32 m
Tirant d'eau 8,2 m
Vitesse 24 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement • 2 Sea Sparrow missile
• 2 Rolling Airframe Missile
• 3 Phalanx CIWS
• 8 mitrailleuses Browning M2
Aéronefs 14 hélicoptères CH-46 Sea Knight ou convertibles MV-22 Osprey
• 6 hélicoptères pour la lutte anti-sous-marine
• 12 AV-8B Harrier
Carrière
Port d'attache Base navale de Norfolk

L'USS Kearsarge (LHD-3) est un Landing Helicopter Dock de classe Wasp de l’US Navy. Il fut mis en service en octobre 1993.

Cinquième navire à porter ce nom, en l'honneur du sloop USS Kearsarge, qui s'est illustré pendant la guerre de sécession américaine. Il peut mettre en œuvre jusqu’à 20 Harrier et 6 hélicoptères, mais la dotation habituelle est plutôt d’une douzaine d’avions AV-8B Harrier et une vingtaine d’hélicoptères CH-46 Sea Knight pour l'assaut et la lutte ASM ou convertibles MV-22_Osprey[1].

Le , l'USS Kearsarge et l'USS Ashland (LSD-48) furent la cible d'une attaque terroriste par le tir de trois roquettes Katioucha dans le port d'Aqaba en Jordanie. Les vaisseaux ne furent pas atteints mais un soldat jordanien fut tué et un autre blessé lorsque les roquettes frappèrent les quais environnants. L'attaque fut revendiquée par les brigades Abdullah al-Azzam.

Le navire participe aux secours durant les inondations de 2010 au Pakistan. Il est également dépêché au large des côtes libyennes en mars 2011 dans le cadre de la révolte libyenne de 2011[2] et ses appareils participent à la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Dans le cadre de l'opération de guerre Operation Inherent Resolve contre l'organisation terroriste EI, l’USS Kearsarge est positionné au nord du golfe Persique et participe à partir du 19 novembre 2015 aux opérations aériennes de la coalition car pour la première fois depuis longtemps, l'US Navy ne dispose d'aucun porte-avions dans la région du moyen-orient. Les AV-8B Harrier de l’US Marine Corps embarqués à son bord et dont l'autonomie est très limitée peuvent ainsi se concentrer sur des interventions en territoire irakien[1].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les Harrier de l’USS Kearsarge entrent en action contre Daech », sur Mer et Marine (consulté le 14 janvier 2016)
  2. http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-un-navire-militaire-americain-se-rapproche-de-la-libye-01-03-2011-1337850.php

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :