USS Alfred A. Cunningham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Alfred A. Cunningham
illustration de USS Alfred A. Cunningham
L'USS Alfred A. Cunningham en Californie le .

Type Destroyer
Classe Allen M. Sumner
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Constructeur Bethlehem Steel
Chantier naval New York, État de New York
Commandé
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Coulé comme cible le
Équipage
Commandant Floyd Bertram Thomas Myhre (23/11/1944 - 27/01/1946)
Équipage 336 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 114,76 m
Maître-bau 12,2 m
Tirant d'eau 4,78 m
Déplacement 2 200 t
Port en lourd 3 515 t
Propulsion 2 hélices
2 turbines General Electric
4 chaudières à fuel Babcock & Wilcox
Puissance 60 000 ch (45 000 kW)
Vitesse 34 nœuds (63 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 6 × canons de 127 mm
12 × canons Bofors 40 mm
11 × canons 20 mm Oerlikon
10 × tubes lance-torpilles 533 mm
6 × lanceurs de charges de profondeur, 2 × racks
Rayon d'action 6 500 milles marins (12 000 km) à 15 nœuds (28 km/h)
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif DD-752

L'USS Alfred A. Cunningham (DD-752) est un destroyer de classe Allen M. Sumner en service dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le seul navire nommé en l'honneur de l'aviateur Alfred Austell Cunningham.

Sa quille est posé le au chantier naval Bethlehem Steel de Staten Island, à New York. Il est lancé le , parrainé par Mme Alfred A. Cunningham, et mis en service le sous le commandement du commander Floyd B. T. Myhre.

Historique[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

L'Alfred A. Cunningham commence sa carrière en tant que navire d’entraînement pour former les nouveaux équipages de destroyers. En , il assiste pour la première fois à une escorte de porte-avions lors d'attaques sur l'île de Wake, alors occupée par les Japonais. À la fin du mois de juin, il sert de piquet radar au large de l’île d’Okinawa, et occupe cette fonction jusqu'à la fin de la bataille en . Après la capitulation, l'Alfred A. Cunningham rejoint le continent où il est placé en réserve à compter de 1947[1].

Guerre de Corée[modifier | modifier le code]

L'invasion de la Corée du Sud par les forces nord-coréennes en 1950 conduit à sa remise en service et son déploiement avec une force de porte-avions au large de la péninsule coréenne en 1951. Le , alors qu'il est en mission de bombardement de la côte lors de son deuxième déploiement, il est pris pour cible par une batterie côtière armée d'au moins trois canons. Touché à cinq reprises, plusieurs membres d'équipage ont notamment rejetés une charge de profondeur brûlante par-dessus bord, évitant une possible perte du navire. Treize hommes ont été blessés dans l'incident. Le navire est retourné en service après des réparations urgentes[1].

Dans les années qui ont suivi la guerre, le Cunningham s'est livré à divers exercices tout en servant de nouveau de bateau d'entraînement. En 1964, le navire apparaît dans le film The Incredible Mr. Limpet de Warner Brothers[1].

Guerre du Viêt Nam[modifier | modifier le code]

En , il patrouille sur les côtes du Nord-Vietnam et dans le golfe du Tonkin, participant ainsi aux bombardements dans la province de Quang Ngai, dans le Sud-Vietnam. En 1967, alors de retour dans la région, le destroyer effectue des missions de sauvetage air-mer pour le USS Bennington. Après une révision, le Cunningham retourne Vietnam en 1968 au cours duquel il effectue de nouveau des tâches de recherche et de sauvetage. Son dernier déploiement au Vietnam se déroule à la fin de 1969, charger de mener des bombardements à terre.

L'Alfred A. Cunningham vers 1969.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Retiré du service le , l'Alfred A. Cunningham est placé en réserve et son nom est rayé du Naval Vessel Register le . Utilisé comme navire cible pour les essais d'armes au large de la côte de la Californie du Sud, il est coulé après avoir été frappé par cinq bombes guidées laser le .

Décorations[modifier | modifier le code]

Le Cunningham a reçu un battle star pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale, six pendant la guerre de Corée et sept autres au Vietnam.

En 2007, Walter Hart, un ancien membre d'équipage ayant servi à bord pendant la Seconde Guerre mondiale, a été décoré de la Eagle Scout[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « USS Alfred A. Cunningham », sur Mesothelioma Symptoms (consulté le )
  2. « Florida man, 88, becomes an Eagle Scout » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]