United Malays National Organisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis UMNO)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Organisation nationale des Malais unis
(en) United Malays National Organisation
(ms) Pertubuhan Kebangsaan Melayu Bersatu
image illustrative de l’article United Malays National Organisation
Logotype officiel.
Présentation
Président Ahmad Zahid Hamidi (intérim)
Fondation
Siège Kuala Lumpur, Malaisie
Vice-président Hishammuddin Hussein
Secrétaire général Tengku Adnan
Positionnement Droite
Idéologie Conservatisme sociétal
Libéralisme économique
Adhérents 3 600 000 (2017)
Couleurs Rouge et blanc
Site web www.umno-online.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Chambre des représentants
55 / 222


La United Malays National Organisation (UNMO) (en français : « Organisation nationale unifiée malaise ») ou « Organisation nationale malaisienne unie » ou « Organisation nationale des Malais unis »), en malais : Pertubuhan Kebangsaan Melayu Bersatu) est un parti politique malaisien fondé le . Il est la principale composante du Front national et demeure au pouvoir sans discontinuer de l'indépendance du pays en 1957 jusqu'à sa défaite électorale de mai 2018.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1946, peu après leur retour dans la péninsule, les Britanniques organisent leur colonie sous le nom d'Union malaise, mais le fonctionnement de celle-ci rencontre une forte opposition qui se manifeste notamment par la création le de l'UMNO. Dirigée alors par Onn Jaafar, celle-ci n'a pas d'autre choix que de soutenir le pouvoir colonial afin de vaincre l'insurrection communiste.

En 1951, Tunku Abdul Rahman prend les rênes du parti et en 1954, une alliance est conclue avec l'Alliance chinoise de Malaisie. L'année suivante, lors des élections au Conseil législatif l'alliance remporte la quasi-totalité des sièges, ce qui permet à Tunku Abdul Rahman d'accéder au poste de ministre en chef de la Fédération de Malaisie. Il négocie avec les Britanniques l'indépendance de son pays qui est proclamée le et dont il sera le Premier ministre jusqu'en 1970.