Aller au contenu

Télésud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télésud est une chaîne de télévision généraliste à destination du monde africain, fondée en 1998 et basée à Paris[1].

La chaine a été co crée par Constant Nemale[2]. Télésud émettait depuis l'ancien siège de TF1, 15 rue Cognacq-Jay à Paris dans le 7e arrondissement, à destination de l'Afrique francophone via Canal Africa et les réseaux câblés en France, ainsi qu'en Europe via le satellite Hotbird.

Elle était diffusée sur les bouquets d’opérateurs suivants :

Elle était de la 1re chaîne[réf. nécessaire] panafricaine.

Le , Télésud cesse ses émissions, à la suite de la liquidation judiciaire de la société[3].

Après une décision de justice du , Jean-Pierre Amougou Belinga, le président directeur général du groupe L'Anecdote, rachète la chaîne et devient le nouveau propriétaire de Télésud[4]. La chaîne reprend sa diffusion en .

André Agid, limogé, relance la télévision qu'il a rachetée le 5 février 2024 depuis la capitale de la Guinée[5],[6],[7],[8],[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Georges Dougueli, « Télésud dans la tourmente », sur Jeune Afrique.com, .
  2. Jamal Henni, « Telesud, la chaîne où les vieilles gloires de TF1 cachetonnent aux frais du Gabon », sur Capital.fr, (consulté le )
  3. « Gabon : méprisée par la Présidence, la justice française décide de la liquidation de Télésud », sur gabonmediatime.com, .
  4. Béatrice KAZE, « Cameroun - Medias : Jean Pierre Amougou Belinga rachète la chaîne de télévision panafricaine TELESUD », sur cameroon-info.net, .
  5. cameroun24 net-Master Communication, « Amougou Belinga limoge André AGID de la direction générale de la chaine Telesud », sur cameroun24.net (consulté le )
  6. https://actucameroun.com/2024/01/29/voici-andre-agid-lhomme-qui-a-rachete-telesud-a-amougou-belinga-a-150-millions-de-fcfa/
  7. « Cameroun : Le communicant français André Agid rachète Télésud », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  8. « André Agid et la nouvelle Télésud : bientôt la chaîne de « l’Afrique qui bouge » ? - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. « Télésud rachetée par un ex-employé d’Amougou Belinga », sur Médiatude, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]