Tsunami d'Hawaii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tsunami d'Hawaii
Généralités
Nom complet Tsunami de Hawaii
Fondation 1994
Disparition 1997
Statut professionnel 1994-1997
Stade Aloha Stadium

Le Tsunami d'Hawaii était un club de football ayant participé aux United Soccer Leagues de 1994 à 1997[1]. Le club était basé à Honolulu (Hawaï).

Le Tsunami est la deuxième équipe professionnelle de soccer de Hawaï, après l'échec de la Team Hawaii (en) en NASL durant la saison 1977[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1994 à Honolulu, Hawaï, le Tsunami d'Hawaii débute en USISL durant cette même année, terminant huitième de sa division et ne se qualifiant pas pour les séries éliminatoires[3]. Le club évolue alors uniquement avec des joueurs locaux[3].

Le Tsunami dispute ses matchs à domicile aux alentours d'Oahu et, à l'occasion, sur d'autres îles comme Kauai, principalement dans des stades d'écoles secondaires. Cependant, le club joue parfois au Aloha Stadium, une enceinte de 50 000 places et le plus grand stade de toute la ligue.

En 1995, le club remporte son premier et unique titre de division, participant ainsi pour la première fois de son histoire aux séries, mais ne parvient pas à se qualifier pour la phase nationale. En 1996, ils sont à nouveau qualifiés pour les séries de fin de saison, mais sont éliminés en demi-finale de conférence.

En 1997, le Tsunami termine septième de sa division, ne se qualifie pas pour la phase finale et disparait à la fin de la saison, en raison du coût élevé des déplacements pour les matchs à l'extérieur.

Au cours de son histoire, le Tsunami d'Hawaii n'est jamais parvenu à disputer la US Open Cup[4].

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison Division Ligue Saison régulière Séries éliminatoires US Open Cup
1994 2 USISL 8e, Pacifique Non qualifié Non inscrit
1995 3 USISL Pro League 1er, Nord-Ouest Sizzling Nine Non qualifié
1996 3 USISL Pro League 1er, Ouest Demi-finale de conférence Non qualifié
1997 3 USISL D-3 Pro League 7e, Ouest Non qualifié Non qualifié

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dan Cisco, Hawai'i Sports: History, Facts, and Statistics, University of Hawaii Press, (ISBN 978-0-8248-2121-0, lire en ligne)
  2. (en) Pablo Maurer and Matt Pentz, « The NASL's Team Hawaii: One season in paradise », sur The Athletic (consulté le )
  3. a b et c « The Hawaii Tsunami: American Soccer's Best Kept Secret », sur Concacaf Lives!, (consulté le )
  4. « All-time American soccer statistics », sur soccerstats.us (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]