Troy Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troy Carter
Illustration.
Portrait officiel à la Chambre des représentants (2021).
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 13 jours)
Élection (spéciale)
Réélection 8 novembre 2022
Circonscription 2e district de la Louisiane
Législature 117e et 118e
Prédécesseur Cedric Richmond
Sénateur de Louisiane

(5 ans, 3 mois et 29 jours)
Circonscription 7e district
Prédécesseur David Heitmeier
Successeur Gary Carter Jr.
Biographie
Nom de naissance Troy Anthony Carter
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Xavier de Louisiane
Site web carter.house.gov

Troy Anthony Carter, né le à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Troy Carter est originaire de La Nouvelle-Orléans. Il y obtient son baccalauréat universitaire en 1986, à l'université Xavier de Louisiane[1].

Dans les années 1980, il travaille pendant trois ans comme lobbyiste pour le maire de La Nouvelle-Orléans Sidney Barthelemy[2],[3].

Engagement politique en Louisiane[modifier | modifier le code]

Troy Carter lors du festival du Vieux carré français en 1996.

En 1991, Troy Carter est élu à la Chambre des représentants de Louisiane[3], où il siège à partir de l'année suivante[1].

En 1994, il est élu au conseil municipal de La Nouvelle-Orléans dans le district C (qui comprend son quartier d'enfance, Algiers, et le Vieux carré français) face à la démocrate sortante Jackie Clarkson[1]. Huit ans après son entrée au conseil municipal, il se présente pour devenir maire de la ville en 2002. Alors qu'il lève plus de fonds que ses concurrents, il ne termine qu'en cinquième position. Il quitte alors le conseil municipal et devient consultant.

En 2016, Troy Carter est élu au Sénat de Louisiane[4], succédant à David Heitmeier[5]. Selon The Advocate, « il a poussé à maintes reprises des initiatives démocrates majeures qui ont échoué dans la chambre contrôlée par les républicains », notamment l'augmentation du salaire minimum et la protection des personnes LGBT. « Il a également présenté un certain nombre de petites mesures qui ont reçu l'appui de ses collègues et eu un impact sur la vie des gens », citant l'exemple de lois en faveur de la protection des animaux[4].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Troy Carter se présente à la Chambre des représentants des États-Unis en 2006 et 2008 mais termine en 5e place de l'élection générale (2006) et en 6e place de la primaire démocrate (2008)[2]. Il est alors candidat contre Bill Jefferson, représentant démocrate accusé de corruption[3].

En 2021, à la suite de la démission de Cedric Richmond, il est à nouveau candidat dans le 2e district de Louisiane, une circonscription majoritairement afro-américaine qui s'étend désormais de La Nouvelle-Orléans à Baton Rouge[4]. Il se présente comme un candidat centriste, capable de travailler avec les républicains au sein de la législature de Louisiane, et arrive en tête du premier tour de l'élection avec 36 % des suffrages. Au second tour, il affronte une autre démocrate, la progressiste Karen Carter Peterson (23 %), qui reçoit le soutien du 3e homme du premier tour Gary Chambers. De son côté, Troy Carter est soutenu par le représentant sortant. Le , il est élu avec 56 % des voix[2]. Il prête serment et prend ses fonctions le suivant. Il est réélu le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « CARTER, Troy (1963 – ) », sur bioguide.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b et c (en) Stephanie Akin, « Backed by ex-Rep. Cedric Richmond, Troy Carter wins Louisiana 2nd District runoff », sur rollcall.com, Roll Call, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Tyler Bridges, « Why Troy Carter says he's 'more ready now' to win a seat in Congress », sur theadvocate.com, The Advocate, (consulté le ).
  4. a b et c (en) Tyler Bridges, « A look at Troy Carter's time in the Senate: Issues he's supported, who has endorsed him », sur theadvocate.com, The Advocate, (consulté le ).
  5. (en) Danae Columbus, « Viewpoint: Candidates lining up to fill Troy Carter’s state Senate seat », sur uptownmessenger.com, Uptown Messenger, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]