Aller au contenu

Foramen obturé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2018 à 11:41 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
1=Sacrum ; 2=Ilion ; 3=Ischion ; 4=pubis ; 5=symphyse pubienne ; 6=acetabulum (cavité cotyloïdienne) ; 7=foramen obturé ;
la ligne rouge pointillée correspond à la ligne innominée.


Le trou ischio-pubien (anciennement foramen obturé ou trou obturateur) est, en anatomie, l'orifice présenté par l'os coxal dans sa partie inférieure et limité par le pubis en avant, l'ischium en arrière, la branche ilio-pubienne au-dessus, la branche ischio-pubienne en dessous. Ce dernier contient entre autres entièrement la vessie (vide) qui, gonflée, déborde en hauteur du trou ischio-pubien pour devenir abdomino-pelvienne.

Les foramens obturés, parties antéro-latérales et inférieures de l'os coxal sont partiellement fermés par une membrane obturatrice et reçoivent sur leurs bords les insertions des muscles obturateurs internes et externes.

Le foramen obturé aura une forme variable selon le sexe : il sera triangulaire chez la femme et ovalaire chez l'homme[1].

Notes et références

  1. « Anatomie du foramen obturé. Application aux bandelettes trans-obturatrices | Urofrance », sur www.urofrance.org (consulté le )