Tristan d’Aure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2019 à 19:08 et modifiée en dernier par Dalriada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tristan d'Aure
Biographie
Décès début
Évêque de l’Église catholique
Évêque d'Aire
Évêque de Couserans

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Tristan d'Aure (mort début ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Couserans de 1444 à 1460, puis évêque d'Aire de 1460 à 1475[1].

Biographie

Tristan d'Aure est le fils de Sanche-Garcie d'Aure, seigneur de Hautaget, et de Anne vicomtesse d'Aster. Il est apparenté à l'un de ces prédécesseur Jourdain d'Aure mais aussi à Gaston IV de Béarn.

Déjà pourvu de l'abbaye du Faget dans le diocèse d'Auch, il devient évêque de Couserans en 1444. Le 18 avril 1460, il est transféré sur le siège épiscopal d'Aire, il semble qu'il meurt début juillet 1475, car son successeur Pierre de Foix le Jeune en est pourvu le [2]. Toutefois, selon certaines sources anciennes, il ne serait mort nonagénaire que le [3].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 261 & p. 14
  2. A. Degert, Histoire des évèques d'Aire, p. 166
  3. Jean-Baptiste-Pierre-Jullien Courcelles (chevalier de), Histoire Généalogique et Héraldique des Pairs de France, des Grands Dignitaires de la Couronne..., Volume 7, Paris, (lire en ligne), page 85.