Trimeresurus popeiorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trimeresurus popeiorum ou Trimérésure des Pope ou Vipère des Pope est une espèce de serpents de la famille des Viperidae[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce est présente dans le nord-est de l'Inde, en Birmanie, dans le nord du Laos, dans le nord de la Thaïlande[1].

Sa présence est incertaine en Malaisie.

Description[modifier | modifier le code]

Trimeresurus popeiorum (trimérésure des Pope) est une espèce similaire à Trimeresurus albolabris (crotale des bambous) : il a la même taille, la même couleur verte sur le dos et vert pâle sous le ventre.

Mais le mâle a une ligne de couleur rouge-orange et blanche le long du flanc ; l'extrémité de sa queue est brune ; et il vit en altitude dans les forêts tropicales de montagnes[2].

Un grand serpent vert se love nonchalamment s'appuyant sur quelques branches d'arbre.
Trimeresurus popeiorum femelle, parc national de Doi Phu Kha (อุทยานแห่งชาติดอยภูคา), Thaïlande

C'est un serpent venimeux[1], chasseur nocturne aux mœurs arboricoles qui mange des grenouilles, des lézards, des oiseaux, des rats et des écureuils. Il peut aussi utiliser son venin pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse : douleur insoutenable mais non constante et qui décroît rapidement (fort heureusement, cette morsure n'est mortelle que dans de très rares cas).

On l'appelle en Thaïlande งูเขียวหางไหม้ท้องเขียว (ngu khieow hang mai thong khieow)[3].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des vipères du genre Trimeresurus, la vipère des Popes est ovovivipare, ce qui signifie que la femelle met au monde une progéniture déjà viable, après que ses œufs aient incubé et éclos dans son ventre[4].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce est nommée en l'honneur de Clifford Hillhouse Pope et de Sarah Haydock Pope[5].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Smith, 1937 : The names of two indian vipers. The Journal of the Bombay Natural History Society, vol. 39, p. 730-731 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Chris Mattison, Serpents, autres reptiles et amphibiens, Larousse, , 352 p. (ISBN 978-2-03-589883-8), Crotale des arbres à lèvres blanches page 114
  3. (en) « Pope's pit viper », sur thainationalparks.com (consulté le )
  4. (fr + en) Eric Losh, Project Anoulak (trad. Camille Coudrat, ill. Eric Losh), Merveilles des Annnamites : La Vie dans les Montagnes Lao-Vietnamiennes / Wonders of the Annamites : Life in the Mountains of Laos and Vietnam, Ornans, Association Projet Anoulak, , 44 p. (ISBN 978-0-9922365-6-4), La Vipère des Popes page 37
  5. Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296