Triennale de Setouchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le musée d'art de Teshima (en), construit sur l'île de Teshima pour la première édition de la triennale de Setouchi en 2010.

La triennale de Setouchi (瀬戸内国際芸術祭, Setouchi kokusai geijutsusai?, « festival d'art international de Setouchi ») (ou Festival international d'art de la Mer intérieure[1]) est un festival international d'art contemporain qui se tient tous les trois ans dans certaines îles de la mer intérieure de Seto au Japon.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition a lieu du au . À cette occasion est inauguré le musée d'Art de Teshima (en) sur l'île de Teshima, destiné à abriter une œuvre unique, Matrix, du sculpteur Rei Naito.

La seconde édition se tient avril en 2013[1], où 150 œuvres sont exposées[2]. La troisième s'est tenue en 2016, où 177 œuvres sont exposées[3], dont un spectacle du chorégraphe Damien Jalet[4]. La quatrième édition se tient en 2019.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le festival se tient sur une douzaine d'îles de la mer intérieure de Seto : Awashima, Honjima (ja), Ibukijima (ja), Inujima (ja), Megi-jima, Naoshima, Ogijima, Ōshima, Shamijima (ja), Shōdoshima, Takamijima (ja) et Teshima, ainsi que sur les ports de Takamatsu (Shikoku) et Uno (ja) (Tamano, Honshū)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La Mer intérieure côté art », sur Zoom Japon, (consulté le 19 avril 2019)
  2. (en) « During The Festival, Nearly 150 Artworks By Artists From Japan And Overseas Were Exhibited On The Twelve Islands And Around The Ports Of Takamatsu And Uno. », sur Biennalfoundation.org, (consulté le 19 avril 2019)
  3. « Setouchi : l’art, la culture et la mer », sur Zoom Japon, (consulté le 19 avril 2019)
  4. « « VESSEL » de Damien Jalet et Kohei Nawa », sur Ambassade de France à Tokyo,

Liens externes[modifier | modifier le code]