The Trashmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trashmen)
Aller à : navigation, rechercher

The Trashmen est un groupe de surf rock et précurseur du garage rock formé en 1962 à Minneapolis, dans le Minnesota. Avec Tony Andreason et Dal Winslow à la guitare et au chant, Steve Wahrer (décédé en 1989) à la batterie et Bob Reed à la guitare basse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Leur notoriété est principalement due à leur morceau intitulé Surfin' Bird (littéralement « l'oiseau qui surfe »), basé sur les deux chansons Papa-Oom-Mow-Mow et The Bird's the Word du groupe de R&B The Rivingtons. Cette chanson a en effet connu un vif succès, atteignant la quatrième place au Billboard Hot 100 fin 1963. Elle fut utilisée dans plusieurs bandes son à la télévision et au cinéma, notamment dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, dans Pink Flamingos de John Waters et plus récemment dans Le Vilain de Albert Dupontel, ou encore par le jeu vidéo Battlefield Vietnam. De nombreux artistes ont également repris ce tube, notamment The Ramones, The Cramps, The Beach Boys, Pee-Wee Herman,Washington Dead Cats et Sodom. Au Québec en 2009, Polo et les Méchants Moineaux en proposent une version française (Surfin' Bird devient Face de Beu (bœuf)).

La chanson Surfin'Bird est utilisée comme élément principal d'un épisode des Griffin (saison 7, épisode 2) dans lequel Peter Griffin redécouvre cette chanson de manière obsessionnelle.

Renault emploiera une réinterprétation de ce titre pour le lancement de la Laguna I Diesel à injection directe. Le titre reste le même mais le nom du groupe pour l'occasion est modifié pour the Frapmen and the l'Goona Legacy.

Le groupe fait des tournées mondiales dans des petites salles depuis 2008.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album
1963 Surfin' Bird
1964 Bird Dance Beat
1989 Comic Book Collector
1990 Live Bird'65-'67
1992 Tube City!: The Best of the Trashmen
1994 The Great Lost Trashmen Album
1998 Bird Call!: The Twin City Stomp of the Trashmen